Le Domaine départemental d'Ognoas
Tourisme
31 mai 2018

Vélolandes en piste

Le réseau cyclable landais, jusque-là aménagé le long du littoral, se développe vers l'intérieur des terres. Ainsi après l'EuroVelo 1 « la Vélodyssée », l'EuroVelo 3 « la Scandibérique » est ouverte à la circulation cycliste. C'est à Carcarès-Sainte-Croix que le coup d'envoi de la véloroute sera donné le 2 juin.
2147 vus
La Scandibérique, 195 km dans les Landes © Sébastien Zambon | Dpt40La Scandibérique, 195 km dans les Landes © Sébastien Zambon | Dpt40

Le réseau cyclable landais, jusque-là aménagé le long du littoral, se développe vers l'intérieur des terres. Ainsi après l'EuroVelo 1 « la Vélodyssée », l'EuroVelo 3 « la Scandibérique » est ouverte à la circulation cycliste. C'est à Carcarès-Sainte-Croix que le coup d'envoi de la véloroute sera donné le 2 juin. 

La Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne soit 5 000 kilomètres de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle ! L’EuroVelo 3 défie les cyclistes européens. Elle traverse le département sur 195 kilomètres en empruntant 65 kilomètres de pistes cyclables et 130 de petites routes départementales.
Le 2 juin, l’itinéraire sera fin prêt avec une signalétique directionnelle dédiée. En complément, la dynamique touristique devra être confortée par une large offre de services (restauration, hébergements, visites) autour de la marque "Accueil Vélo". Car les territoires et les acteurs du tourisme ne s’y trompent : ils en attendent un fort impact économique. Ainsi, l’édition 2017 du "Baromètre du tourisme à vélo en France" (réalisé par la Direction Générale des Entreprises et Atout France) montre que le vélo est une filière économique en plein essor, avec près de 9 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT (sans compter la clientèle étrangère). Ce sont 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires – les retombées économiques sont estimées à 30 000 € par an et par km - et 35 000 emplois directs (production, distribution, entretien et réparation, location, conseils, etc.) qui sont concernés. 

Landes, destination vélo
Autant dire que le Département et le Comité départemental du tourisme souhaitent valoriser les atouts « nature et mobilité douce » des Landes en s’inscrivant dans une vraie culture du vélo. Déjà, le réseau cyclable landais a triplé ces 10 dernières années et compte aujourd’hui près de 590 kilomètres de pistes cyclables et voies vertes (dont 135 km de voies vertes départementales) et plus de 2 000 kilomètres d’itinéraires balisés sur route soit 29 circuits cyclotouristiques. Dans ce contexte porteur, le Département vient de valider son nouveau schéma départemental cyclable 2018-2027. Ces orientations vont notamment dans le sens d’un maillage fin des territoires. En attendant, l’axe structurant majeur qu’est la Scandibérique offrira dès cet été un itinéraire de référence dans sa partie landaise à tous les cyclistes amoureux d’espace.

► Découvrez le programme

Infos pratiques
Inauguration le 2 juin à partir de 10h à Carcarès-Sainte-Croix, en présence de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental et de Hervé Bouyrie, président du Comité départemental du tourisme. Animations tout le long du parcours landais.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Tourisme 26 janvier 2017

Le tracé landais de La Scandibérique à...

Tourisme 12 juillet 2018

Le moulin de Bénesse-Lès-Dax, le seul...

Tourisme 31 mai 2018

Vélolandes en piste

Tourisme 12 novembre 2015

Projet de Tosse : le dialogue avec le...

Tourisme 09 octobre 2014

Le pôle touristique de Tosse prend son élan

Tourisme 28 avril 2016

Année 2015 record pour le tourisme dans les...

Tourisme 19 décembre 2014

Pôle résidentiel, touristique et golfique...

Tourisme 26 juin 2014

Hervé Bouyrie : « Vers un tourisme de...