Exposition
Tourisme
26 janvier 2017

Le tracé landais de La Scandibérique à vélo dévoilé

De Gabarret au pays de Seignanx, 190 kilomètres de cet immense itinéraire européen passeront par le Département. Un enjeu touristique.
4526 vus
© S.Zambon | Dpt40© S.Zambon | Dpt40

De Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) en passant par Paris, la Scandibérique, nom français de l'EuroVelo3, traversera les Landes sur 194,6 km, de Gabarret au pays de Seignanx. Cinq communautés de communes* et deux agglomérations (Dax et Mont-de-Marsan) sont concernées par ce parcours qui doit être inauguré à l'été 2018.
« Au-delà de l'aspect sportif, il y a un intérêt économique évident sachant qu'en moyenne, un touriste à vélo dépense 65 € chaque jour », a souligné Gabriel Bellocq lors d'une conférence de presse au Conseil départemental. Ce n'est donc pas un hasard si le trajet passe par les centres-bourgs des villages, comme à Villeneuve-de-Marsan, afin de favoriser les commerces locaux.

Label « Accueil vélo »

L'occasion aussi de « faire découvrir les territoires de l'intérieur quand la Vélodyssée côté littoral est déjà un succès », a renchéri Paul Carrère, vice-président délégué à l'environnement. Patrimoine historique, sites culturels, beautés naturelles... La Scandibérique qui empruntera la voie verte du Marsan et de l'Armagnac, passera, entre autres, devant l'église classée de Tartas avant de longer les barthes de Pontonx ou la basilique de Buglose. Après un coup de pédale par la Fontaine chaude de Dax, le charmant village de Saubusse sera à l'honneur, avant 27 km de route en bordure de l'Adour. Au total, un tiers du tracé landais se fera sur des voies cyclables à l'abri des voitures, le reste sur des petites routes. Et des jonctions seront possibles avec la Vélodyssée jusqu'à Tarnos.
Partout, une signalétique propre est peu à peu mise en place. Le Comité départemental du tourisme, en lien avec les offices de tourisme locaux, est également en train de lister des points d'attraits touristiques, d'hébergements ou de restauration qui pourraient obtenir le label national « Accueil vélo » : la garantie de services spéciaux (abri à vélo sécurisé, kit de réparation, lavage de linge...) à moins de 5 km de l'itinéraire cyclable. Avis aux amateurs.

> En savoir plus

*Landes d'Armagnac, Pays de Villeneuve en Armagnac landais, Pays tarusate, Maremne Adour Côte-Sud et Saint-Laurent-de-Gosse

COMMENTAIRES (3)

Génial je séjournerai chez vous en juin prochain. J'ai beaucoup lu sur votre région et naviguer sur les sites communaux. Votre région est tellement dynamique et intéressante. Je projette de beaucoup explorer à vélo pour mieux vous côtoyer et vous connaître. Les Landais se tiennent les coudes et vos offres touristiques sont super au service de votre économie et dans le respect de votre patrimoine naturel, social, économique et culturel. Votre participation active dans la réalisation de la Scandibérique est super! J'aime les propos de messieurs Bellocq et Carrère. J'ai vraiment hâte d'arriver chez vous.
Michel
Cet ancien et excellent projet va enfin voir le jour et c'est tant mieux pour les cyclos et le département.
Xave
Très belle voie cyclable qui sera empruntée par beaucoup de cyclistes
Jean-Claude
 

ARTICLES LES PLUS LUS

Tourisme 26 janvier 2017

Le tracé landais de La Scandibérique à...

Tourisme 12 juillet 2018

Le moulin de Bénesse-Lès-Dax, le seul...

Tourisme 31 mai 2018

Vélolandes en piste

Tourisme 09 octobre 2014

Le pôle touristique de Tosse prend son élan

Tourisme 12 novembre 2015

Projet de Tosse : le dialogue avec le...

Tourisme 28 avril 2016

Année 2015 record pour le tourisme dans les...

Tourisme 19 décembre 2014

Pôle résidentiel, touristique et golfique...

Tourisme 26 juin 2014

Hervé Bouyrie : « Vers un tourisme de...