Rechercher un(e) assistant(e) maternel(le) dans les Landes
Mise en place du toit et des ailes du Moulin de Bénesse-lès-Dax, le 7 juillet 2018 © Sébastien ZambonMise en place du toit et des ailes du Moulin de Bénesse-lès-Dax, le 7 juillet 2018 © Sébastien Zambon

Dans un lieu unique avec un panorama à 320° sur la Chalosse et la chaine des Pyrénées, le pari de réhabilitation à l'identique du Moulin de Bénesse-Lès-Dax, unique vestige de moulin à vent dans les Landes datant de 1750, était un peu fou pour l’association « Les Ailes Bénessoises ».

Céée en mars 2015 pour restaurer ce moulin en inactivité depuis 1860, l'association présidée par Sébastien Bacheré, compte plus de 300 adhérents ; le projet ayant très rapidement fédéré la population locale de Bénesse et des communes alentours.

En partenariat avec l'association, la mairie de Bénesse, très impliquée, a pris la maîtrise d'ouvrage de ce projet de restauration qui est l'opportunité de créer un lieu touristique majeur dans le sud des landes. Une étude menée par l'association met en effet en évidence l'intérêt patrimonial, touristique, social, innovant et économique du site.

Le projet de restauration, débuté en octobre 2017, a également nécessité l'engagement de différents partenaires financiers et techniques tels que l'État, le Département des Landes, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Pays Adour Landes Océanes, l'Agglomération du Grand Dax, la Fondation du Patrimoine, le Crédit Agricole, la Fondation Total...

Fin 2015, avec le souhait d'un accompagnement technique et financier du dossier, l'association « les Ailes Bénessoises » et la mairie de Bénesse présentaient le projet au Département des Landes qui a été partie prenante à hauteur de 141 565 €.
Ce « projet structurant du Pays » a également fait l'objet, de début octobre 2017 à fin mars 2018, d'un chantier de formation nouvelle chance, cofinancé par le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine, pour former 12 stagiaires au titre « de maçon ancien ».

En savoir +

Découvrez le reportage

- En photos

Restauration du  Moulin à vent de Bénesse-lès-Dax

Renseignements

Association « Les Ailes Bénessoises »
46, Chemin de Labadiotte
40180 Bénesse-lès-Dax
lesailesbenessoises@hotmail.com

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Tourisme 26 janvier 2017

Le tracé landais de La Scandibérique à...

Tourisme 12 juillet 2018

Le moulin de Bénesse-Lès-Dax, le seul...

Tourisme 31 mai 2018

Vélolandes en piste

Tourisme 09 octobre 2014

Le pôle touristique de Tosse prend son élan

Tourisme 12 novembre 2015

Projet de Tosse : le dialogue avec le...

Tourisme 28 avril 2016

Année 2015 record pour le tourisme dans les...

Tourisme 19 décembre 2014

Pôle résidentiel, touristique et golfique...

Tourisme 26 juin 2014

Hervé Bouyrie : « Vers un tourisme de...