Medialandes
Sport
13 mai 2015

Les Tinhous vainqueurs du XL Raid des grands lacs

Organisé par le Comité régional d'Aquitaine de surf, avec le soutien du Conseil départemental des Landes, ce défi multi-activités en pleine nature a une nouvelle fois emballé les sportifs ce week-end entre Biscarrosse et Mimizan.
1287 vus
© S. Zambon | Dpt 40© S. Zambon | Dpt 40

La troisième année a été la bonne pour Mathieu Lalanne. Avec ses copains Kevin Olexa, Cédric Saint-Pic et Jérôme Cazenave, son équipe de quarantenaires landais « Aiglon Tinhous » a remporté le XL Raid 2015, bouclant les 80 km prévus entre Biscarrosse et Mimizan en 8 heures et 3 secondes, près de 10 minutes devant les Oloron O'Béarn.

« Second il y a 2 ans et 3e l'an passé, il nous manquait une place sur le podium ! », se réjouit Mathieu à l'issue de ce défi aux 13 « spéciales », du stand-up paddle sur le lac de Biscarrosse au VTT à l'école de voile de Parentis, en passant par le run and skate, le canoë ou encore la pirogue hawaïenne sur l'étang d'Aureilhan. « Ce qu'on vient chercher ici c'est une ambiance plus ludique que les raids de 200 km en non-stop », poursuit le triathlète dont l'équipe a bien failli être disqualifiée, faute de démarrage de camion entre deux étapes. « Heureusement, la team des handicapés nous a donné un sérieux coup de main en véhiculant nos vélos » : c'est tout l'esprit de ce raid complètement différent de la haute compétition, « il y a de l'entraide, on va jusqu'à s'indiquer des balises quand certains galèrent », poursuit-il.

La course d'orientation de nuit sur la plage nord de Mimizan laissera aussi de beaux souvenirs à chacun, au fil de la dune et de la forêt avec les centaines de petites lumières des concurrents cherchant leur chemin dans une ambiance forcément particulière.

Avec 41 équipes de 4 personnes, soit 4 fois plus de participants qu'aux débuts en 2010, le raid, victime de son succès, doit désormais chaque année refuser du monde, assure Guillaume Billy (Comité régional de surf). Les participants, hommes et femmes, ont tous les profils : jeunes de moins de 18 ans ou concurrents d'une cinquantaine d'années, sportifs qui s'entraînent, d'autres pas du tout, des gens du Nord de la France, de banlieue parisienne et quelques Belges même si l'essentiel des troupes reste sud-ouest... Car l'objectif de ce raid est aussi de faire découvrir les Landes en poussant ses limites au cœur d'endroits remarquables, comme cette année entre lacs et littoral.

Il s'agit également de permettre au plus grand nombre de découvrir de nouvelles activités de pleine nature puisque des initiations sont à chaque fois proposées, avec cette fois-ci entre autres le beach-basket à Biscarrosse ou le paddle à Mimizan.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Sport 30 octobre 2017

Surf : les Landes, destination JO-2024 !

Sport 10 décembre 2015

Surf : les Mondiaux 2017 dans les Landes?...

Sport 05 octobre 2015

30 ans de randonnées, ça se fête !

Sport 13 mai 2015

Les Tinhous vainqueurs du XL Raid des grands...

Sport 02 juillet 2014

Des écoles de surf de haute qualité

Sport 06 juillet 2014

"Oublier qu'on est handicapé" grâce au sport

Sport 30 janvier 2015

Les « givrées » tiennent leur Cap Horn

Sport 03 décembre 2018

Pour une pratique du sport encore mieux...