Abbaye d'Arthous
Sport
02 juillet 2014

Des écoles de surf de haute qualité

Sept écoles de surf sont labellisées dans les Landes «Qualité Tourisme». Reportage chez l’une d’entre elle, le «Natural Surf Lodge» à Seignosse
1207 vus
Stéphane Bécret avec ses stagiaires : « Ici, on ne fait pas du bricolage » (Photo CG40)Stéphane Bécret avec ses stagiaires : « Ici, on ne fait pas du bricolage » (Photo CG40)

Au fond de l'étang blanc de Seignosse et ses cabanes de pêcheurs sur l'eau, l'airial paisible du Natural Surf Lodge tranche avec l'agitation du centre-ville d'Hossegor. Ici, dans un cadre exceptionnel fait de maisons à colombages et chênes centenaires, ambiance hamac, spa et nature, mais surtout vacances sportives.
A 7 km de là - trajet reposant à l'ombre des pins -, les apprentis surfeurs tentent de dompter leur planche sur les vagues de la plage des casernes. En petit groupe d'adolescents et d'adultes. Pas plus de huit par moniteur.
Car depuis qu'ils ont monté leur surf camp en 2003 dans ce lieu alors en ruine, Claire et Stéphane Bécret cherchent à personnaliser l'accueil. Avec un credo : "la qualité est inversement proportionnelle au volume".
Pas étonnant alors qu'ils soient parmi les premiers à avoir obtenu l'an passé le label d'Etat Qualité tourisme, aidé par le Comité départemental du tourisme, précurseur en la matière. Une marque tournée vers l'accueil et des prestations de haute qualité (200 critères à remplir) que seules sept écoles landaises ont décrochée alors que le nombre de cours pullulent sur les plages.

« Valoriser l’offre surf »

"Ca nous a rendu plus pro d'avoir fait la démarche" du label, "ça rassure les gens", souligne Stéphane alors que certaines écoles sont moins regardantes qu'eux sur les diplômes des moniteurs et embauchent des étrangers qui n'ont pas de formation aussi poussée.
L'objectif, selon Claire, est aussi de "valoriser l'offre surf dans les Landes" pour "allonger la saison touristique et apporter toujours plus de qualité pour être compétitif au niveau européen". Car la concurrence est rude, entre les côtes espagnoles ou portugaises d'une part, et d'autre part les surf camps allemands qui proposent des stages dans les Landes jusqu'à deux fois moins chers que les locaux, mais avec des troupeaux de surfeurs dans des bus...
Pieds dans l'eau en train de prendre ses stagiaires en photo, Stéphane l'assure : "ici on ne fait pas du bricolage ; ceux qui survivront sont ceux qui font les choses bien".

Les six autres écoles labellisées dans les Landes : Hossegor Surf Club, Surf Trip, Tao Magic Glisse (Hossegor), Aloha, Surfing Paradise (Seignosse) et Messanges Surf School.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Sport 30 octobre 2017

Surf : les Landes, destination JO-2024 !

Sport 10 décembre 2015

Surf : les Mondiaux 2017 dans les Landes?...

Sport 05 octobre 2015

30 ans de randonnées, ça se fête !

Sport 13 mai 2015

Les Tinhous vainqueurs du XL Raid des grands...

Sport 02 juillet 2014

Des écoles de surf de haute qualité

Sport 06 juillet 2014

"Oublier qu'on est handicapé" grâce au sport

Sport 30 janvier 2015

Les « givrées » tiennent leur Cap Horn

Sport 03 décembre 2018

Pour une pratique du sport encore mieux...