Budget 2018 et son Quiz
Sport
05 octobre 2015

30 ans de randonnées, ça se fête !

Pour célébrer le 30e anniversaire du Plan départemental de randonnée, une année festive à pied, à vélo et à cheval est organisée jusqu'en septembre 2016. Première étape, samedi à Dax !
1471 vus
Cathy Delmon, Paul Carrère, Gabriel Bellocq & Henri Bedat, conseillers départementaux des Landes © S. Zambon | Dpt 40Cathy Delmon, Paul Carrère, Gabriel Bellocq & Henri Bedat, conseillers départementaux des Landes © S. Zambon | Dpt 40

Dax inaugure samedi 10 octobre, une année « Fête du pied aux sentiers landais » pour marquer les 30 ans du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) qui permet d'aménager, entretenir et promouvoir ces chemins de balades, en collaboration avec les communes, les comités départementaux (randonnée, tourisme équestre, cyclo-tourisme, amis de Saint-Jacques), ou encore la DFCI (défense contre l'incendie).

Au programme dans la cité thermale, une première « RandoLandes », un défi en famille ou entre amis, de course d'orientation en rando VTT, canoë et course à pied. Des jeux gascons, de l'accrobranche, une tyrolienne ou encore un trek équestre et une initiation à la marche nordique compléteront cette journée qui en appellera bien d'autres pendant toute une année.

« Les Landes ont su allier développement économique et maintien d'espaces naturels de qualité, de la côte à l'intérieur du territoire. Nature, sport, environnement et pratiques sportives douces pour se maintenir en forme : cette opération correspond bien à l'identité du département », a affirmé Gabriel Bellocq, maire de Dax, lors d'une conférence de presse. Ce genre de balades est aussi un « moyen de découvrir le patrimoine d'une autre façon », selon Rachel Durquety, vice-présidente du Conseil départemental aux affaires culturelles.

Chaque mois jusqu'en septembre 2016, une « RandoLandes » sera ainsi proposée dans un lieu différent du territoire, avec des thématiques comme la mycologie, les contes gascons, la découverte des végétaux ou le patrimoine, a expliqué Paul Carrère, président de la Commission environnement au Conseil départemental. Il s'agira de faire vivre l'événement toute l'année en suivant les saisons, de randonnées-dégustation au domaine d'Ognoas à l'automne, à des « rando-bavardages » au coin du feu l'hiver et autre balades au soleil du printemps. Façon de « montrer aussi l'importance de cette activité en plein essor » quand on sait qu'environ « 40% des touristes côtiers pratiquent la randonnée », selon M. Carrère.

Chaque année, plus d'un million de randonneurs empruntent les 3.500 kilomètres de chemins du département qui offrent également 350 kilomètres de balades équestres (recensés dans 18 petits guides illustrés disponibles dans les offices de tourisme et sur l'application ItiAqui). 860.000 personnes arpentent les boucles locales, 60.000 pèlerins traversent le territoire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et 175.000 randonneurs parcourent les voies vertes départementales.

Une année sportive, ludique et culturelle dont le programme complet est consultable ici !

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Sport 30 octobre 2017

Surf : les Landes, destination JO-2024 !

Sport 10 décembre 2015

Surf : les Mondiaux 2017 dans les Landes?...

Sport 05 octobre 2015

30 ans de randonnées, ça se fête !

Sport 13 mai 2015

Les Tinhous vainqueurs du XL Raid des grands...

Sport 02 juillet 2014

Des écoles de surf de haute qualité

Sport 06 juillet 2014

"Oublier qu'on est handicapé" grâce au sport

Sport 30 janvier 2015

Les « givrées » tiennent leur Cap Horn

Sport 03 décembre 2018

Pour une pratique du sport encore mieux...