Newsletter du Département
Société
10 avril 2017

Xavier Fortinon, nouveau Président du Conseil départemental des Landes

A 55 ans, le Premier vice-président de l'assemblée landaise succède à Henri Emmanuelli avec pour mission de s'engager dans le "chemin tracé" par son illustre prédécesseur "avec conviction, humilité et détermination".
1930 vus
© Sébastien Zambon | Dpt 40© Sébastien Zambon | Dpt 40

Aussitôt élu à la tête du Département ce vendredi en début d'après-midi (20 votes pour, 10 blancs ou nuls), Xavier Fortinon qui était le seul candidat, a dit son "émotion toute particulière" pour la confiance témoignée par les élus. "Bien évidemment, mes pensées vont vers Henri Emmanuelli qui a occupé ce siège pendant près de 35 ans avec enthousiasme et détermination, il laisse incontestablement une empreinte forte dans ce département et au sein de cette institution", s'est d'emblée ému le nouveau Président, assurant : "le chemin est tracé, nous allons nous y engager avec conviction, humilité et détermination". Celui qui était Premier Vice-Président du Conseil départemental depuis 2015, a juré de poursuivre ce que son illustre prédécesseur avait entrepris et de "tâcher d'en être digne et à la hauteur". Des mots qui rappelaient ceux prononcés quelques heures plus tôt par Didier Gaugeacq, suppléant d'Henri Emmanuelli, qui a promis en entrant dans l'assemblée de "faire de son mieux" pour succéder au grand homme.

M. Fortinon, également président de la communauté de communes de Mimizan depuis 2014, a ensuite donné sa feuille de route pour "une société plus juste", par la poursuite de l'opération "un collégien, un portable", la volonté de construire des collèges à taille humaine comme à Angresse, ou le développement d'actions d'insertion car "chacun doit pouvoir trouver sa place et être accompagné si nécessaire".

Cet attaché territorial au Centre de gestion de la fonction publique des Landes de profession, s'est aussi engagé à poursuivre l'ambition d'une "égalité réelle" et du "progrès partagé par tous", en matière de services publics, de transports, de routes, ou d'accès au numérique. Avec "toujours en tête la création d'emplois" et "l'idée de développer l'économie afin d'en redistribuer les richesses". Marié et père d'un garçon de 19 ans, M. Fortinon, 55 ans, a également dit son désir d'être attentif à l'environnement via la gestion du littoral ou la réduction des déchets dans un département qui a "la chance d'offrir un cadre de vie exceptionnel".

Quant à la gouvernance au sein de l'assemblée départementale, le Président a insisté sur "l'esprit d'équipe et l'intelligence collective du nous qui a plus de force que le je", mais aussi sur "l'esprit de dialogue" qu'il entend cultiver avec l'opposition

Dans l'après-midi, la nouvelle commission permanente de 19 membres a été élue à l'unanimité, avant la traditionnelle photo de famille dans les jardins de l'Hôtel Planté.

En voici la composition, outre le président Xavier Fortinon :

1er Vice-Président : Dominique Coutière
2e Vice-Président : Monique Lubin
3e Vice-Président : Odile Lafitte
4e Vice-Président : Jean-Luc Delpuech
5e Vice-Président : Yves Lahoun
6e Vice-Président : Muriel Lagorce
7e Vice-Président : Rachel Durquety
8e Vice-Président : Paul Carrère
9e Vice-Président : Olivier Martinez

Les membres :

Cathy Delmon
Gabriel Bellocq (Président du groupe PS et apparentés)
Dominique Degos
Mathieu Ara
Geneviève Darrieussecq
Lionel Camblanne
Marie-France Gauthier
Alain Dudon
Chantal Gonthier

Budget 2017

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

ARTICLES ASSOCIÉS

Parti pris 08 octobre 2015

Sur les berges de l'Adour, la voie de la...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 31 mars 2016

Le débat sur le projet de Tosse confisqué...

Société 29 septembre 2016

Le mieux vieillir à domicile en test

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Société 21 mars 2017

Henri Emmanuelli laisse un grand vide dans...