I love ma plage 2015
Société
18 février 2016

Le village Alzheimer sera implanté à Dax

120 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pourront être hébergées dans ce village innovant, qui ouvrira en 2018.
1833 vus
Le village de Hogewey en Hollande, qui a inspiré le projet landais (Photo Paris Match) Le village de Hogewey en Hollande, qui a inspiré le projet landais (Photo Paris Match)

Le suspense a été officiellement levé vendredi dernier. Dax accueillera le premier village Alzheimer de France. Le concours d’architectes vient d’être lancé, l’équipe sera choisie à l’été 2016 et la première pierre posée début 2017 sous le haut patronage du président de la République François Hollande, a précisé Monique Lubin, vice-présidente du Conseil départemental des Landes en charge du secteur social, à l'issue d’un comité de pilotage du projet..

D'ici l'été 2018, 120 malades pourront donc intégrer ce village pilote, inspiré du modèle néerlandais de Weesp, près d'Amsterdam, créé en 2009. Un îlot paysagé et sécurisé, sans blouse blanche visible, mais avec la présence  de 120 soignants. Petites unités d'habitation, cafés-restaurants, cinéma, alimentation ou encore coiffeur complètent le dispositif qui repose sur une approche non-médicamenteuse.

120 bénévoles pour 120 résidents

Le terrain qui appartient au Conseil départemental et à l'Agglomération, réunis dans un syndicat mixte, est situé en sortie immédiate de la ville en allant vers Narrosse. « Il ne s'agissait pas de faire un village isolé hors de la ville, mais d'être le plus près possible des voies de communications et des centres urbains, le projet étant basé sur le bénévolat », a souligné Mme Lubin. En effet, 120 bénévoles, autant donc que de résidents et de personnels soignants, sont nécessaires au bon fonctionnement du village. Aussi le maire de Dax, Gabriel Bellocq, a souligné que le réseau associatif local de plus de 400 associations serait sollicité afin que le village « s’ouvre à la vie et la ville ».
La présidente de la communauté d’agglomération du Grand Dax, Elisabeth Bonjean, a, elle, salué « un choix de pertinence » au coeur de la première agglomération thermale de France, récemment labellisée « silver economy ». « On rassemblait l'ensemble des atouts », a-t-elle ajouté, pointant un territoire facile d'accès et connecté au très haut débit. Gabriel Bellocq n'a pas non plus manqué de noter que le lancement du village Alzheimer en 2018 coïncidait avec la réouverture prévue de l'emblématique hôtel Splendid : « on aura besoin d'accueillir aussi des chercheurs et des scientifiques ».

Le projet initié par Henri Emmanuelli après avoir lu un article dans le Monde sur l'exemple hollandais, a reçu le soutien du gouvernement en septembre dernier avec la visite à Mont-de-Marsan de la secrétaire d'Etat Laurence Rossignol, qui avait annoncé le déblocage de 3 millions d'euros par an pour le budget de fonctionnement de ce village dont le coût global est estimé à 24 ou 25 millions d'euros. Le financement pour lequel des sponsors privés sont recherchés, n'est pas encore définitivement bouclé. Mais le prix d'une journée de prise en charge, autour de 60 à 65 €, sera dans la fourchette basse de ce qui se pratique en moyenne en France.

COMMENTAIRES (3)

Très bon concept, espérons que ce soit comme le village de Hogewey. Je l'ai visité et c'est vraiment très bien structuré (poste, restaurant, bar, magasin...).
sylviep
ne serait -il pas plus judicieux de remplacer " D'ici l'été 2018 ....par.....Dès l'été 2018 " pour le reste ..." chapeau " pour l'idée de base et ...good luck pour la réalisation .
Papounet 40
Projet ambitieux ! espérons que des bénévoles entendent votre message et participent à la réussite de ce village aux sonorités "nordiques".
lili
 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Société 01 décembre 2016

Le Village Landais Alzheimer prend forme

Société 06 décembre 2017

Enfant prodige battue devenue médecin de la...

Société 06 octobre 2016

L'Institut du thermalisme de Dax
au...

Société 20 octobre 2016

Menus 100 % landais au collège de Tartas...

Société 15 novembre 2017

« La Petita Moleta », l’insertion se met...

Société 02 février 2015

Les contours du village Alzheimer se précisent

Société 22 septembre 2016

Michel Guérard et son «canard déchaîné»