Exposition Les Mille et une vies du Samadet - 20 mai 2017 au 30 novembre 2018
Société
15 novembre 2017

« La Petita Moleta », l’insertion se met à table

Le nouveau restaurant ouvert depuis fin octobre à Mont-de-Marsan sera inauguré samedi 18 novembre. Il a bénéficié de l’accompagnement du Département dans le cadre de sa politique d’insertion.
3151 vus
©  S. Zambon | Dpt 40© S. Zambon | Dpt 40

Le nouveau restaurant ouvert depuis fin octobre à Mont-de-Marsan sera inauguré samedi 18 novembre. Il a bénéficié de l’accompagnement du Département dans le cadre de sa politique d’insertion.

Pour Florence Delage Sicard, l'insertion c'est tirer les gens vers le haut. Ne lui dites d'ailleurs pas qu'elle ouvre un restaurant social : « pas du tout, nous sommes une association agréée entreprise d'insertion qui porte un projet de lutte contre l'isolement en promouvant le travail », dit-elle, parlant d'un « lieu ordinaire pour personnes extraordinaires » après des mois de travaux d'un chantier participatif aux dizaines de bénévoles. Une partie de la peinture et du nettoyage a aussi été réalisée grâce à un partenariat avec le Stade Montois sur l'insertion des jeunes et le bénévolat.

Culture et partage culinaire

Dans les locaux de l'ancien restaurant Le Jardin de Noélie, sur les cinq salariés, deux sont en insertion. Et avec sa salle de séminaire, l'association de neuf membres présidée par Michel Labat, entend sensibiliser à sa démarche les entreprises qui y viendront, futurs employeurs potentiels. L'idée est d'en faire un lieu ouvert et d'échanges où les seniors sont aussi encouragés à venir y prendre un café, discuter ou jouer aux cartes. La culture y aura sa place en lien avec le Théâtre de Gascogne. Florence, travailleuse dans le social depuis plus de 25 ans, a eu l'idée de ce restaurant il y a déjà quelques années : « je m'étais retrouvée avec des réfugiées politiques et la barrière de la langue... Alors, avec ces femmes, on a communiqué au travers des cultures culinaires, le langage s'est fait autour de ce partage. C'était génial et l'idée de travailler autour de la nourriture m'est toujours restée, j'aime me dire qu'un repas peut effacer des barrières ».
A La Petita Moleta (petite omelette en gascon), soutenue par l'Europe via le FSE Cap amorçage, la Région, le Département et la Ville, on déguste une cuisine locavore autour d'un plat du jour et d'une petite carte de produits frais et de saison. L'argent gagné est réinvesti dans l'employabilité et la lutte contre l'isolement.

La Petita Moleta, 1 rue du général Lasserre, Mont-de-Marsan, 05 58 51 04 95

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Société 01 décembre 2016

Le Village Landais Alzheimer prend forme

Société 06 décembre 2017

Enfant prodige battue devenue médecin de la...

Société 06 octobre 2016

L'Institut du thermalisme de Dax
au...

Société 20 octobre 2016

Menus 100 % landais au collège de Tartas...

Société 15 novembre 2017

« La Petita Moleta », l’insertion se met...

Société 02 février 2015

Les contours du village Alzheimer se précisent

Société 22 septembre 2016

Michel Guérard et son «canard déchaîné»