« La Petita Moleta », l’insertion se met à table

Le nouveau restaurant ouvert depuis fin octobre à Mont-de-Marsan sera inauguré samedi 18 novembre. Il a bénéficié de l’accompagnement du Département dans le cadre de sa politique d’insertion.
Pour Florence Delage Sicard, l'insertion c'est tirer les gens vers le haut. Ne lui dites d'ailleurs pas qu'elle ouvre un restaurant social : « pas du tout, nous sommes une association agréée entreprise d'insertion qui porte un projet de lutte contre l'isolement en promouvant le travail », dit-elle, parlant d'un « lieu ordinaire pour personnes extraordinaires » après des mois de travaux d'un chantier participatif aux dizaines de bénévoles. Une partie de la peinture et du nettoyage a aussi été réalisée grâce à un partenariat avec le Stade Montois sur l'insertion des jeunes et le bénévolat.
Culture et partage culinaire
Dans les locaux de l'ancien restaurant Le Jardin de Noélie, sur les cinq salariés, deux sont en insertion. Et avec sa salle de séminaire, l'association de neuf membres présidée par Michel Labat, entend sensibiliser à sa démarche les entreprises qui y viendront, futurs employeurs potentiels. L'idée est d'en faire un lieu ouvert et d'échanges où les seniors sont aussi encouragés à venir y prendre un café, discuter ou jouer aux cartes. La culture y aura sa place en lien avec le Théâtre de Gascogne. Florence, travailleuse dans le social depuis plus de 25 ans, a eu l'idée de ce restaurant il y a déjà quelques années : « je m'étais retrouvée avec des réfugiées politiques et la barrière de la langue... Alors, avec ces femmes, on a communiqué au travers des cultures culinaires, le langage s'est fait autour de ce partage. C'était génial et l'idée de travailler autour de la nourriture m'est toujours restée, j'aime me dire qu'un repas peut effacer des barrières ».
A La Petita Moleta (petite omelette en gascon), soutenue par l'Europe via le FSE Cap amorçage, la Région, le Département et la Ville, on déguste une cuisine locavore autour d'un plat du jour et d'une petite carte de produits frais et de saison. L'argent gagné est réinvesti dans l'employabilité et la lutte contre l'isolement.
La Petita Moleta, 1 rue du général Lasserre, Mont-de-Marsan, 05 58 51 04 95