Sécurité sur les routes départementales | Soyez zen, ralentissez
Société
06 octobre 2016

L'Institut du thermalisme de Daxau cœur du pôle santé landais

Jeudi dernier, au cours d'une nouvelle Rencontre XL bien remplie, les quatre élus des cantons 1 et 2 de Dax ont voulu mettre en lumière cet institut qui forme une centaine d'étudiants chaque année.
3949 vus
Les élus des cantons de Dax — Gabriel Bellocq, Henri Bedat, Catherine Delmon et Gloria Dorval — en visite à l’Institut du thermalisme lors de la rencontre territoriale XL du 29 septembre 2016. © S.Zambon | Dpt40Les élus des cantons de Dax — Gabriel Bellocq, Henri Bedat, Catherine Delmon et Gloria Dorval — en visite à l’Institut du thermalisme lors de la rencontre territoriale XL du 29 septembre 2016. © S.Zambon | Dpt40

2 000 m2 de locaux, un hall technique, un laboratoire, un amphithéâtre de 200 places, une dizaine de personnes qui travaillent au quotidien et une centaine d'étudiants formés chaque année. Situé en plein cœur de ville, face à la Fontaine Chaude, l'Institut du thermalisme est parfois méconnu des Dacquois et des Landais. Pourtant, depuis sa création en 2000, il en a coulé de l'eau dans les baignoires pour former les jeunes aux métiers du bien-être et de la santé. Aujourd'hui, cet ensemble rattaché à l'Université de Bordeaux propose trois spécialités de licence professionnelle (Management de centres de remise en forme, gestion des eaux...) ainsi que deux diplômes universitaires de pratiques hydrothermales. Ici sont formés chaque année 30 agents thermaux quasiment tous absorbés par les établissements du Grand Dax (700 agents). « Autant sur les agents thermaux, on a vocation à satisfaire la demande locale, autant sur les licences professionnelles, l'orientation géographique est beaucoup plus large » avec 40 % des étudiants qui s'insèrent dans le monde du travail hors Aquitaine, a souligné Eric Lacouture, responsable de formation, devant les élus départementaux.

Les aides à l'investissement, c'est du concret

En moins de six mois, la quasi-totalité des diplômés (80 %) ont un travail. Une réussite pour cet établissement subventionné par le Département à hauteur de 210 000 € sur un budget global de 440 000 € en 2015. De quoi financer aussi la formation d'une doctorante, Sybille Dupuy, qui travaille sur les voies de diversification de l'activité thermale et soutiendra peut-être bientôt sa thèse dans ces locaux.
« Au départ il a fallu se battre contre certains esprits et convaincre les autorités de créer un Institut du thermalisme à Dax », a rappelé Gabriel Bellocq. A l'image d'Agrolandes dans l'intérieur des terres ou du golf de Tosse pour le tourisme sur la côte, « le président Emmanuelli avait alors souhaité doter le territoire d'un centre adapté à sa typographie, qui permette de développer l'emploi et la filière », a souligné le maire de Dax : « voilà le vrai rôle de l'élu, impulser des politiques et donner des moyens aux territoires ».
L'Institut est au cœur du pôle santé dacquois qui comprend aussi une école d'infirmières et une de kiné. La ville, qui accueillera le premier village Alzheimer, a aussi le projet de positionner Dax pour recevoir des étudiants en médecine pour leur première année commune (PACES) : « cela finirait d'asseoir l'agglomération, première destination thermale de France, en pôle santé mais ce n'est pas encore fait », a expliqué Gabriel Bellocq.

Plus tôt dans la journée, les élus étaient allés à la rencontre d'un producteur de maïs et d'asperges à Gourbera, puis chez un professionnel du bois à Buglose avant un saut par le collège d'Albret. « Quand on dit qu’on aide à l'investissement, ça semble parfois abstrait pour les gens, là on est vraiment dans le concret », s'est félicitée Gloria Dorval.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Société 27 septembre 2018

Les Jardins de Nonères essaiment dans le...

Société 01 décembre 2016

Le Village Landais Alzheimer prend forme

Société 06 décembre 2017

Enfant prodige battue devenue médecin de la...

Société 06 octobre 2016

L'Institut du thermalisme de Dax
au...

Société 15 novembre 2017

« La Petita Moleta », l’insertion se met...

Société 20 octobre 2016

Menus 100 % landais au collège de Tartas...

Société 22 mars 2018

Hommage à Henri Emmanuelli un an après sa...