Entre ciel, terre et mer
Société
17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée nationale

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a dévoilé mardi dans l'hémicycle une plaque en mémoire de Henri Emmanuelli, en présence de nombreux élus socialistes.
4713 vus
© Assemblée nationale 2017© Assemblée nationale 2017

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a dévoilé mardi dans l'hémicycle une plaque en mémoire d'Henri Emmanuelli, en présence de nombreux élus  socialistes.

La cérémonie en mémoire de l'ancien ministre, député des landes et ex-président de l'Assemblée nationale (1992-1993), décédé en mars à 71 ans, s'est déroulée en présence de quelque 150 personnes, dont les proches du député des Landes et des élus landais, les parlementaires Alain Vidalies et Jean-Pierre Dufau, le président du Conseil départemental Xavier Fortinon, mais aussi Henri Bedat, Didier Gaugeacq, Robert Cabé, Jean-Claude Deyres, Elisabeth Servières, Joël Goyheneix, Alain Siberchicot, Bernard Subsol.

Parmi les figures du PS était présents Lionel Jospin, l'ex-président socialiste de l'Assemblée Louis Mermaz, Jean Glavany, l'ancien secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, l'écologiste Cécile Duflot, ou encore le chef de file des députés du parti Olivier Faure.

M. Bartolone a salué la mémoire de M. Emmanuelli et sa « parole ardente, profonde, toujours précise, juste et sans compromis ».

« Henri était avant tout un socialiste », un « mitterrandiste », a rappelé le président de l'Assemblée notant qu'« un certain héritage de la grande période du PS, de la grande époque de la gauche, continuait à vivre en lui », le parti d'Epinay ayant été « son plus grand combat ».

« L'héritage qu'il nous lègue » est « une invitation à ne jamais oublier les promesses de la République », a-t-il poursuivi.

« Nous veillons, pour notre part, à inscrire son nom pour toujours dans la pierre de notre Assemblée, afin que son regard, à la fois impitoyable et tendre, exigeant et juste, accompagne les futurs députés de juin et d'après », a encore ajouté l'élu de Seine-Saint-Denis.

La plaque en cuivre qui porte son nom et qui a été dévoilée par Claude Bartolone, Antonia Emmanuelli, l’épouse d’Henri Emmanuelli, Antoine Emmanuelli, son fils, et Victoire sa petite-fille, s'ajoute à celles d'autres députés dont le souvenir est perpétué dans l'hémicycle, dont François Mitterrand, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Mauroy ou encore Léon Blum.


Copyright Assemblée Nationale 2017

 Sur Twitter

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

ARTICLES ASSOCIÉS

Parti pris 08 octobre 2015

Sur les berges de l'Adour, la voie de la...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 31 mars 2016

Le débat sur le projet de Tosse confisqué...

Société 29 septembre 2016

Le mieux vieillir à domicile en test

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Société 21 mars 2017

Henri Emmanuelli laisse un grand vide dans...