Abbaye d'Arthous
Société
17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée nationale

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a dévoilé mardi dans l'hémicycle une plaque en mémoire de Henri Emmanuelli, en présence de nombreux élus socialistes.
4896 vus
© Assemblée nationale 2017© Assemblée nationale 2017

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a dévoilé mardi dans l'hémicycle une plaque en mémoire d'Henri Emmanuelli, en présence de nombreux élus  socialistes.

La cérémonie en mémoire de l'ancien ministre, député des landes et ex-président de l'Assemblée nationale (1992-1993), décédé en mars à 71 ans, s'est déroulée en présence de quelque 150 personnes, dont les proches du député des Landes et des élus landais, les parlementaires Alain Vidalies et Jean-Pierre Dufau, le président du Conseil départemental Xavier Fortinon, mais aussi Henri Bedat, Didier Gaugeacq, Robert Cabé, Jean-Claude Deyres, Elisabeth Servières, Joël Goyheneix, Alain Siberchicot, Bernard Subsol.

Parmi les figures du PS était présents Lionel Jospin, l'ex-président socialiste de l'Assemblée Louis Mermaz, Jean Glavany, l'ancien secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, l'écologiste Cécile Duflot, ou encore le chef de file des députés du parti Olivier Faure.

M. Bartolone a salué la mémoire de M. Emmanuelli et sa « parole ardente, profonde, toujours précise, juste et sans compromis ».

« Henri était avant tout un socialiste », un « mitterrandiste », a rappelé le président de l'Assemblée notant qu'« un certain héritage de la grande période du PS, de la grande époque de la gauche, continuait à vivre en lui », le parti d'Epinay ayant été « son plus grand combat ».

« L'héritage qu'il nous lègue » est « une invitation à ne jamais oublier les promesses de la République », a-t-il poursuivi.

« Nous veillons, pour notre part, à inscrire son nom pour toujours dans la pierre de notre Assemblée, afin que son regard, à la fois impitoyable et tendre, exigeant et juste, accompagne les futurs députés de juin et d'après », a encore ajouté l'élu de Seine-Saint-Denis.

La plaque en cuivre qui porte son nom et qui a été dévoilée par Claude Bartolone, Antonia Emmanuelli, l’épouse d’Henri Emmanuelli, Antoine Emmanuelli, son fils, et Victoire sa petite-fille, s'ajoute à celles d'autres députés dont le souvenir est perpétué dans l'hémicycle, dont François Mitterrand, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Mauroy ou encore Léon Blum.


Copyright Assemblée Nationale 2017

 Sur Twitter

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

ARTICLES ASSOCIÉS

Parti pris 08 octobre 2015

Sur les berges de l'Adour, la voie de la...

Société 06 juillet 2017

Le Département soutiendra la création de...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 31 mars 2016

Le débat sur le projet de Tosse confisqué...

Société 29 septembre 2016

Le mieux vieillir à domicile en test

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne