Entre ciel, terre et mer
© S. Zambon | Dpt40© S. Zambon | Dpt40

Une nouvelle unité médicalisée a vu le jour au foyer Lestang de Soustons avec le soutien du Département.

Géré par l’association européenne des handicapés moteurs (AEHM), le foyer pour adultes handicapés André Lestang de Soustons a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation, qui ont été inaugurés, ce lundi 19 novembre 2018. Les locaux du foyer abritent désormais une nouvelle unité d’hébergement médicalisée de 15 places et un pôle soins, qui viennent s’ajouter aux 59 places d’hébergement permanent et aux 5 places d’accueil de jour. Le nouvel investissement, 2,7 millions d’euros, a été financé pour partie par le Conseil départemental des Landes, sous forme de subventions et de garanties d’emprunts.

L’inauguration de ces nouveaux locaux a été l’occasion pour le président du Département Xavier Fortinon de rappeler que l’une des priorités de la collectivité est de garantir un service public efficace dans le domaine du handicap. « Cette volonté politique ne s'est jamais démentie. Et, je puis vous l'assurer, elle se poursuivra avec la même énergie et les mêmes moyens, tant nous sommes là au coeur de notre projet commun de justice sociale et de solidarités partagées. »

Initiatives et innovation

Concrètement, cela se traduit par un budget annuel de plus de 40 millions d'euros. 30 000 personnes ont un droit ouvert auprès du guichet unique de la Maison landaise pour les personnes handicapées (MLPH), soit 7,5 % de la population du département. Il y a aujourd’hui dans les Landes près de 1 200 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile et près de 1 300 places d'accueil en établissement, pour un effectif d'environ 615 emplois à temps plein.

Le Département est aussi à l’origine de l’entreprise adaptée, les Jardins de Nonères, créée en 1990, dont une nouvelle antenne a été inaugurée à Peyrehorade et qui emploie à ce jour une centaine de travailleurs en situation de handicap. Il porte également des actions spécifiques, comme l'intégration des personnes handicapées par le sport, avec le Service Sports Intégration et Développement (SSID), unique en son genre au plan national, et bien sûr les journées Handilandes, dont le succès dépasse désormais largement les frontières de notre département. Enfin, une vaste concertation est en cours pour préparer la mise en œuvre d’un projet innovant de prise en charge des jeunes adultes autistes.
 

En photos

Les foyers pour personnes handicapées dans les Landes

COMMENTAIRES (1)

Merci pour tout ce que fait le conseil départemental pour les handicapés.
Montois
 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Société 27 septembre 2018

Les Jardins de Nonères essaiment dans le...

Société 01 décembre 2016

Le Village Landais Alzheimer prend forme

Société 06 décembre 2017

Enfant prodige battue devenue médecin de la...

Société 06 octobre 2016

L'Institut du thermalisme de Dax
au...

Société 15 novembre 2017

« La Petita Moleta », l’insertion se met...

Société 20 octobre 2016

Menus 100 % landais au collège de Tartas...

Société 22 mars 2018

Hommage à Henri Emmanuelli un an après sa...