Landes imaginactions
Jeunesse
02 mai 2018

Une classe-orchestre pour les collégiens

Le collège Jules Ferry de Gabarret propose aux 5e, dès la rentrée prochaine, de s'initier aux cuivres et percussions. Un projet innovant sur trois ans, ouvert à tous.
1968 vus
© S. Zambon | CD40© S. Zambon | CD40

Le collège Jules Ferry de Gabarret propose aux 5e, dès la rentrée prochaine, de s'initier aux cuivres et percussions. Un projet innovant sur trois ans, ouvert à tous.

Les élèves de partout dans les Landes, et même du Gers ou du Lot-et-Garonne voisins, pourront y être accueillis puisque l'établissement public de Gabarret est doté d'un internat, et les inscriptions sont encore possibles ! Dès septembre, les collégiens de 5e inscrits dans ce nouveau projet disposeront gratuitement d’un instrument de musique qu'ils pourront rapporter chez eux pour s’exercer.

Pas de coût supplémentaire

Pendant trois ans, sans aucun surcoût de scolarité, ils suivront trois heures d’enseignement de musique par semaine : une avec leur professeur de musique du collège, une autre de cours instrumental et une dernière en groupe avec des professeurs du Conservatoire des Landes venus de Mont-de-Marsan, dans un partenariat avec l'Education Nationale et le Conseil départemental.

« On a recherché tous ensemble des solutions pour redorer l'image de ce petit établissement aux effectifs fragiles (115 collégiens cette année) et le rendre plus attractif, lui qui n'est pas dans une situation idéale géographiquement (à 45 km à l'est de Mont-de-Marsan*) », explique Renaud Vauthier, directeur de l'Education, Jeunesse et Sports au Département.

La musique, facteur de cohésion

Pour la principale du collège, Claire Eldin qui en a eu l'idée au départ, « la musique est un facteur important de cohésion ; un orchestre à l'école est une pédagogie gagnante pour motiver les élèves, les aider à s’épanouir et, donc, favoriser leur réussite scolaire ». Une façon de redynamiser l'établissement qui bénéficie aussi du dispositif Culture en Herbe, en enrichissant les enseignements et les pratiques au cœur de ce lieu à l'encadrement personnalisé qui a de très bons résultats au Brevet.

Côté instruments, l'idée d'un ensemble de cuivres et percussions s'est imposée rapidement, afin de faire perdurer l'esprit des harmonies et des bandas, ces spécificités landaises et gasconnes. A Noël, la classe-orchestre devrait donner son premier concert, et d'autres sorties en public devraient s'enchaîner au fil des années...

* Un bus scolaire assure chaque lundi matin et vendredi soir la liaison Mont-de-Marsan / Gabarret

Renseignements au collège Jules Ferry de Gabarret 05 58 44 31 01
Dérogation pour s'inscrire à Gabarret à demander dans son école ou collège actuel

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Jeunesse 21 février 2018

L'éducation au numérique avec La Smalah

Jeunesse 01 septembre 2015

Le collège de Labrit a ouvert ses portes

Jeunesse 02 septembre 2014

"Le meilleur investissement, c'est la...

Jeunesse 02 mai 2018

Une classe-orchestre pour les collégiens

Jeunesse 21 septembre 2017

Le Département renouvelle son engagement...

Jeunesse 02 septembre 2016

Collège de Mugron : «joyeuse» rentrée...

Jeunesse 05 septembre 2017

Une rentrée scolaire offensive au collège...

Jeunesse 30 juin 2014

Le Département adopte sa nouvelle politique...