Newsletter du Département
Jeunesse
05 avril 2017

Questions à Maurice Testemale, président du comité départemental de la Jeunesse au Plein Air (JPA)

La Jeunesse au Plein Air édite chaque année un catalogue recensant les séjours de vacances organisés pour les jeunes de 4 à 17 ans. Tout un programme !
745 vus

Quelle est la mission de la JPA ?

Confédération des organisations laïques de vacances et de loisirs éducatifs, sa mission est de donner accès à des vacances collectives éducatives à tous les enfants et adolescents. Dans les Landes, elle fédère 16 adhérents : organisateurs de séjours, syndicats enseignants et partenaires de l’école publique.

Pourquoi partir en colonie de vacances ?

Si on compte le nombre de jours d’école dans une année, on se rend compte qu’il reste beaucoup de temps… Les familles savent-elles gérer ce temps ? Face à une organisation de plus en plus marchande du temps libre des enfants, les vacances collectives sont synonymes du vivre ensemble, avec ses richesses et ses difficultés. C’est une citoyenneté à hauteur d’enfant. Et en France – nous n’avons pas les données pour les Landes - 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances !

Que trouve-t-on dans le catalogue des séjours de vacances* ?

D’abord c’est vraiment une spécificité landaise – et nous faisons beaucoup d’envieux ! Ce catalogue réunit ce que j’aime appeler d’amicaux concurrents : les Francas, la Ligue de l’Enseignement et les PEP. Les familles y trouvent 83 séjours en lien avec la montagne, l’océan, le sport, la culture et les découvertes organisés pour les enfants de 4 à 17 ans. Accompagnés de toutes les informations concernant la prise en charge financière par les organismes sociaux et le Département sous forme de bons vacances ! Cet accord sur les tranches de quotients familiaux et sur le principe de reste à payer, c’est aussi une spécificité landaise !

Et les enfants en situation de handicap ?

La JPA des Landes, via sa mission « Loisirs pour tous » et son chargé de mission, accompagne depuis 2012 les familles et les structures d’accueil. En 2016, 97 enfants ont bénéficié de cette aide pour des séjours dans des structures non spécialisées.

*Tiré à 40 000 exemplaires, le catalogue des séjours vacances est distribué dans les écoles primaires et maternelles ainsi que dans les collèges. Il est aussi téléchargeable ici

En savoir +

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

ARTICLES ASSOCIÉS

Parti pris 08 octobre 2015

Sur les berges de l'Adour, la voie de la...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 31 mars 2016

Le débat sur le projet de Tosse confisqué...

Société 29 septembre 2016

Le mieux vieillir à domicile en test

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Société 21 mars 2017

Henri Emmanuelli laisse un grand vide dans...