Newsletter du Département
© S. Zambon | Dpt40© S. Zambon | Dpt40

Le Département a investi plus de 7 M€ dans les travaux de rénovation du collège Pierre-Blanquie. 450 élèves pourront être accueillis à la rentrée de septembre prochain.

« Happy ». Quelques élèves musiciens du collège public Pierre-Blanquie, à Villeneuve-de-Marsan, ont repris le tube de Pharrell Williams pour célébrer la rénovation de leur établissement. Heureux, à coup sûr. Et le bonheur s’est lu aussi sur le visage de leurs camarades, des professeurs et des élus locaux présents, lundi 4 mars, à l’inauguration des travaux.

Débutée en avril 2016, l’opération a représenté un investissement du Conseil départemental des Landes de 7,2 millions d’euros. Un chantier confié aux architectes Nathalie Grégoire et Bernard Champagnat, qui ont restructuré et modernisé les lieux en revoyant à la hausse la capacité d’accueil – jusqu’à 450 élèves – tout en offrant un cadre d’enseignement optimal. Le collège accueille actuellement 384 élèves, répartis en 16 classes dont une Ulis (Unité locale pour l’inclusion scolaire).

De nouvelles perspectives

La principale du collège, Marie-Catherine Dupouy a mis en avant la réussite du projet sans rien occulter des difficultés liées à la période de travaux. « Pendant deux ans, le collège a vécu à l’heure de sa mue, a-t-elle expliqué. Mais le résultat est convaincant. Il ouvre même de nouvelles perspectives pédagogiques. »

« Cet établissement est le symbole de notre volonté de donner à tous les élèves landais les conditions matérielles de la réussite » a souligné Xavier Fortinon, le président du Conseil départemental. « Le Département sera toujours aux côtés des territoires ruraux pour que les habitants bénéficient d’équipements publics modernes et fonctionnels. » A côté des collèges de Saint-Sever, Parentis ou Pouillon, récemment rénovés, le nouveau collège Pierre-Blanquie en est désormais une preuve éclatante.

+ de photos En photos
 

ARTICLES LES PLUS LUS

Jeunesse 21 février 2018

L'éducation au numérique avec La Smalah

Jeunesse 01 septembre 2015

Le collège de Labrit a ouvert ses portes

Jeunesse 02 septembre 2014

"Le meilleur investissement, c'est la...

Jeunesse 05 septembre 2018

Rentrée 2018 : l'éducation, grande...

Jeunesse 02 mai 2018

Une classe-orchestre pour les collégiens

Jeunesse 21 septembre 2017

Le Département renouvelle son engagement...

Jeunesse 02 septembre 2016

Collège de Mugron : «joyeuse» rentrée...

Jeunesse 05 septembre 2017

Une rentrée scolaire offensive au collège...