Informez-vous sur les routes départementales des Landes
Jeunesse
24 mai 2017

Landes Imaginactions, des projets plein les mirettes des 11-30 ans

En 2016, 14 projets ont été retenus, et donc aidés, par le jury de ce dispositif aux cinq partenaires (Département, Région, Etat, MSA et Caf). Objectif, développer la prise d'initiative des jeunes.
618 vus
© S. zambon | Dpt 40© S. zambon | Dpt 40

En 2016, 14 projets ont été retenus, et donc aidés, par le jury de ce dispositif aux cinq partenaires (Département, Région, Etat, MSA et Caf). Objectif, développer la prise d'initiative des jeunes.

Sans Landes Imaginactions, il n'est pas certain que les jeunes de Sabres auraient revu un jour leurs correspondants espagnols rencontrés  à l'école primaire. A Toussaint, une vingtaine de garçons et filles de 15 à 23 ans du foyer des jeunes ont pu embarquer dans un bus direction El Arenal pour 4 jours et 3 nuits d'échanges, en français et en espagnol. « On a travaillé le projet pendant un an. C'était vraiment sympa et maintenant c'est à eux de venir nous voir pendant les fêtes de Sabres en août », s'enthousiasme Alice Baccou qui fait partie de ceux qui ont porté ce projet au budget de 8.000€ dont 3.000 financés par Landes Imaginactions. Pour gagner le reste, il leur a fallu organiser des soirées pendant l'Euro de foot ou des tombolas.  « On les a aidés sur l'administratif mais le but est de les laisser autonomes », relève Magali Valiorgue, élue locale, présente mercredi au Café Music de Mont-de-Marsan, un des acteurs historiques du dispositif qui existe depuis 1999 et dont on faisait le bilan.

Concours photo

En 2016, 14 projets visant à développer la prise d'initiative et de responsabilité des 11-30 ans, ont été retenus par le jury composé de représentants du Conseil départemental, de la région Nouvelle Aquitaine, de l'Etat mais aussi de la Mutuelle sociale agricole et de la Caf. Ces 5 partenaires ont l'an passé déboursé au total 31.150 euros, soit 800 à 4.000€ par projet. Parmi eux, le New Wave Festival à Seignosse de Julie Salesses (26 ans), un bel événement social et solidaire entre challenge surf en mode non voyant, concerts et protection de l'environnement.
Globalement, seuls sont exclus les projets concernant la formation scolaire et professionnelle, la création d'entreprise, la compétition sportive pure et les actions humanitaires d'urgence.
Nouveauté 2016, le concours photo qui sera reconduit cette année, a été remporté mercredi par les clichés façon fête des couleurs hindoues du collectif de l'Asael de Saint-Sever qui a organisé un voyage à Paris. Les photos des lauréats seront bientôt placardés sur des bus pour créer une émulation et mieux faire connaître Landes Imaginactions. Un dispositif que certains imaginent compliqué. Mais qui justement parce qu'il regroupe cinq partenaires au sein d'un jury bienveillant permet de faciliter et simplifier les démarches de subventions.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

ARTICLES ASSOCIÉS

Parti pris 08 octobre 2015

Sur les berges de l'Adour, la voie de la...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 31 mars 2016

Le débat sur le projet de Tosse confisqué...

Société 29 septembre 2016

Le mieux vieillir à domicile en test

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Société 21 mars 2017

Henri Emmanuelli laisse un grand vide dans...