Découvrez le Pack XL Jeunes
Jeunesse
21 février 2018

L'éducation au numérique avec La Smalah

Avec son petit café associatif chaleureux où il fait bon travailler ou papoter, plus un nouveau hangar de 300 m2 où se mêlent artisans, free-lances et école du numérique, le collectif de Saint-Julien-en-Born avance dans une saine émulation.
4442 vus

Avec son petit café associatif chaleureux où il fait bon travailler ou papoter, plus un nouveau hangar de 300 m2 où se mêlent artisans, free-lances et école du numérique, le collectif de Saint-Julien-en-Born avance dans une saine émulation.

Ateliers de cuisine pour partager les bonnes recettes de Stella, cours de guitare, groupes de lecture « je l'aime, je te le prête » : au café associatif du village où « la vie locale n'a pas de saison », tout est prétexte à créer du lien, dans une nouvelle forme de vivre ensemble.

Formation gratuite

Animé par l'association locale Sauce Ouest fondée en 2013 (une centaine de membres de tous âges et horizons), la Smalah est un tiers-lieu innovant également spécialisé dans les ateliers de formation au code informatique ou l'éducation aux médias dans les écoles, collèges, lycées ou médiathèques de la région.
Le collectif vient de passer un cap en proposant depuis janvier une formation qualifiante de 35 heures par semaine sur six mois pour devenir conseiller médiateur numérique, niveau DUT-BTS.
Aidés de parrains / marraines locaux (élus, associatifs, entrepreneurs...), neuf jeunes du coin de 18 à 35 ans, en mal d'emploi ou en décrochage scolaire, ont démarré cette formation gratuite financée par la Fondation de France et le label national Grande école numérique. Un pari pour l'avenir.

Guillaume Riffaud - La Smalah Guillaume Riffaud, auteur et journaliste
« Ce qui nous intéresse c'est le développement économique local indissociable du développement social. Comme une boîte à outils pour des porteurs de projets locaux, des demandeurs d'emploi ou des agriculteurs qui veulent faire de la vente en ligne, on offre un accompagnement social et humain en phase avec la réalité économique du territoire. »
   
Deniz Orçun - La Smalah Deniz Orçun, Designer, responsable du laboratoire de fabrication et animatrice des ateliers
« L'idée est aussi de croiser les publics, des plus âgés de l'atelier tricot aux écoliers des TAP numériques, que les gens se mélangent. L'objectif est clairement le lien social. Dans notre société, le numérique doit être au service des gens, il faut savoir s'en protéger pour ne pas que ça dérive. »
   
Vincent Péchaud - La Smalah Vincent Péchaud, journaliste multimédia
« En tant que médiateur numérique, on a constaté qu'il y avait un fort potentiel de travail et d'emploi dans les Landes vu que les services administratifs deviennent de plus en plus numériques (cartes grises, déclaration de revenus...). Il est important d'accompagner les gens et aussi les entreprises sur toutes ces transformations, avec un côté technique et bien sûr humain. On a par exemple le boucher du village qui vient utiliser notre imprimante 3D pour réparer des pièces introuvables ici ! »

Découvrez également...

Les « Breakfast Bidouille » au Café la Smalah, une manière ludique de s'initier à l'univers numérique en famille.

Plus d'infos

www.la-smalah.com
Tél. : 06 50 80 77 99
contact@la-smalah.com

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Jeunesse 21 février 2018

L'éducation au numérique avec La Smalah

Jeunesse 01 septembre 2015

Le collège de Labrit a ouvert ses portes

Jeunesse 02 septembre 2014

"Le meilleur investissement, c'est la...

Jeunesse 21 septembre 2017

Le Département renouvelle son engagement...

Jeunesse 02 mai 2018

Une classe-orchestre pour les collégiens

Jeunesse 02 septembre 2016

Collège de Mugron : «joyeuse» rentrée...

Jeunesse 05 septembre 2017

Une rentrée scolaire offensive au collège...

Jeunesse 30 juin 2014

Le Département adopte sa nouvelle politique...