Landes imaginactions
Jeunesse
23 janvier 2019

Gabarret : premier concert enjoué de la classe-orchestre

Après tout juste quatre mois de cours avec le Conservatoire des Landes, les 30 élèves de 5e du collège public de Gabarret ont donné leur toute première représentation lundi 21 janvier. Une classe-orchestre prometteuse !  
792 vus
© S. Zambon | Dpt40© S. Zambon | Dpt40

Après tout juste quatre mois de cours avec le Conservatoire des Landes, les 30 élèves de 5e du collège public de Gabarret ont donné leur toute première représentation lundi 21 janvier. Une classe-orchestre prometteuse !

C'est un sacré pari que les collégiens de Jules-Ferry ont relevé avec brio. En arrivant à la rentrée de septembre, certains ignoraient encore ce qui les attendaient ou rechignaient à l'idée de jouer des cuivres et percussions pour les trois prochaines années, dans le cadre du projet « Orchestre à l'école », un partenariat inédit entre l'Education nationale et le Conseil départemental des Landes qui a notamment acheté les instruments. « Au départ, je pensais que ce serait nul, mais c'est vraiment super ! », témoigne, les mains moites avant le concert, Naomie Deyris, de Samadet, interne à Gabarret et désormais corniste.

Une expérience ouverte à tous

Aux dernières notes dans la salle de cinéma du village, devant leur famille, des élus locaux et départementaux applaudissant debout, les mines réjouies et fières des élèves de 5eA et 5eB sur scène valaient tous les discours. Pendant plus d'une demi-heure, avant de laisser place à l'école de musique de Gabarret, les 4 tubas, 4 trombones, 5 cors, 12 trompettes et 5 percussions ont joué, entre autres, le C Jam Blues de Duke Ellington, un mambo, deux thèmes de Star Wars, pour finir sur un bien entraînant Smoke on the Water.
En quelques semaines, tous ont appris à travailler ensemble, à s'écouter les uns les autres, à partager... Chaque lundi, pendant deux heures et sans surcoût de scolarité grâce à l'aide du Département, quatre professeurs du Conservatoire des Landes viennent leur inculquer les bases des cuivres et percussions, en plus des cours de solfège (obligatoire) et chant (optionnel) par un enseignant de l'Education nationale le mardi. Une façon de faire perdurer l'esprit des orchestres d’harmonies et des bandas du Sud-Ouest. « Et pourquoi pas d'en faire son métier car avec ces instruments atypiques, il y a des carrières possibles dans les orchestres, en musique classique ou militaire », explique Cécile Gaume, professeur de cor qui joua dix ans à l'Orchestre des Pompiers de Paris.
Pour répéter et s'entraîner, en attendant les prochaines sorties en public, les jeunes disposent gratuitement d’un instrument qu'ils peuvent apporter chez eux. Ils poursuivront l'apprentissage jusqu'en troisième, et les nouvelles classes de 5e expérimenteront, en même temps, cette aventure hors normes, ouverte à tous les collégiens du Département et alentours, puisqu'il y a un internat sur place.

Pour plus de renseignements, contacter le collège Jules Ferry de Gabarret au 05 58 44 31 01.

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Jeunesse 21 février 2018

L'éducation au numérique avec La Smalah

Jeunesse 01 septembre 2015

Le collège de Labrit a ouvert ses portes

Jeunesse 02 septembre 2014

"Le meilleur investissement, c'est la...

Jeunesse 05 septembre 2018

Rentrée 2018 : l'éducation, grande...

Jeunesse 21 septembre 2017

Le Département renouvelle son engagement...

Jeunesse 02 mai 2018

Une classe-orchestre pour les collégiens

Jeunesse 02 septembre 2016

Collège de Mugron : «joyeuse» rentrée...

Jeunesse 05 septembre 2017

Une rentrée scolaire offensive au collège...