Abbaye d'Arthous
Environnement
26 avril 2018

Participez au nettoyage de printemps des plages !

Jusqu'au 31 mai, les Landais et tous les amoureux de notre beau département sont invités à participer aux Chantiers citoyens de l'opération « J'aime ma plage ». Le but : nettoyer le littoral et sensibiliser aux pollutions.
2269 vus
© S. Zambon | CD40© S. Zambon | CD40

Jusqu'au 31 mai, les Landais et tous les amoureux de notre beau département sont invités à participer aux Chantiers citoyens de l'opération « J'aime ma plage ». Le but : nettoyer le littoral et sensibiliser aux pollutions.

En pied de dune, sur une frange de cinq mètres où les gros engins motorisés détruiraient le dépôt essentiel de matières organiques contribuant à la chaîne alimentaire de cet écosystème fragile, la collecte manuelle des déchets est indispensable. C'est tout l'objet des Chantiers citoyens du printemps : fignoler le nettoyage mécanique (ratissage, criblage-tamisage...) qui se fait à l'année depuis 1991 dans les Landes. Enfants, adultes, vous êtes tout naturellement conviés commune par commune, tout au long du printemps, à ramasser plastiques, bidon et cotons-tiges qui polluent nos 106 km de côte, de Biscarrosse à Tarnos.

Prendre de bonnes habitudes 

Ce mardi matin, c'était le tour des écoliers de Mimizan, que le président du Conseil départemental, Xavier Fortinon, est venu encouragés sur la plage des Goélands. « On le fait tous les ans, ça fait partie de nos objectifs pédagogiques dans le cadre du développement durable », souligne Michèle Lassagne, directrice de l'école de Mimizan-Bourg. Ayant la chance d'habiter en bord de mer, les enfants viennent souvent à la plage et « les sensibiliser au problème de pollution des océans est essentiel, c'est comme apprendre à nager ! ». Toute l'école est associée, même les tout-petits dès trois ans, pour au total une centaine d'enfants de quatre classes différentes. Un tri des déchets est fait en classe ensuite, pour différencier ce qui est naturel de ce qui provient de la main de l'homme. Des petits films sur l'environnement permettent de parfaire les connaissances. Une façon de faire prendre de bonnes habitudes aux plus jeunes qui forment ensuite leurs parents dans des familles pas toujours sensibilisées à ces enjeux fondamentaux.

Depuis 2014, plus de 1 500 personnes et 3 000 élèves ont participé à 51 chantiers et collecté plus de 400 m3 de déchets.

► Toutes les dates ici

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Environnement 17 novembre 2016

A Capbreton, la dune protégée par des...

Environnement 07 avril 2016

Des chantiers citoyens pour nettoyer les...

Environnement 26 avril 2018

Participez au nettoyage de printemps des...

Environnement 07 juin 2017

L’EcoTribu, vers la fin du gaspillage au...

Environnement 19 janvier 2017

Objectif zéro phyto dans les espaces publics

Environnement 25 novembre 2015

Prévention des déchets : les Landais plus...

Environnement 10 octobre 2018

Agrolandes : une étude pour valoriser les...

Environnement 26 mai 2015

Expo 24h Chrono : gagner chaque jour la...