Medialandes
Economie
16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue territorial

13 ateliers de travail, 5 réunions publiques, des centaines de participants : la deuxième phase du dialogue territorial sur le projet de complexe résidentiel, touristique et golfique de Tosse s'est achevée lundi.
3456 vus
© S. Zambon | Dpt40© S. Zambon | Dpt40

Après des mois de débats parfois tendus, d'études d'impact et de faisabilité, l'heure était au bilan du dialogue territorial, lundi, concernant le complexe résidentiel, touristique et golfique de Tosse. Au total, 13 ateliers de travail sur quatre thématiques autour d'une soixantaine d'acteurs du territoire ont été mis en œuvre. Une dizaine de permanence, 4 registres à dispositions du public, un site internet à la bonne centaine de contributions, et enfin 5 réunions publiques avec plus de 2 000 participants ont eu lieu. Retour à la salle polyvalente de Tosse donc lundi soir, après Capbreton, Soustons et Tyrosse. Quelque 450 habitants avaient fait le déplacement, et les questions se sont à nouveau succédées sur le financement, l'emploi ou les investisseurs. 
L'occasion pour Jean-Claude Daulouède, le maire du village, de se dire « convaincu que c'est un excellent projet pour le territoire » grâce aux logements sociaux et aux emplois qu'il créerait (800 postes en phase de construction et 400 en phase d'exploitation). Ce sont « les deux motivations de fond : le logement et l'emploi », a résumé Henri Emmanuelli, d'autant qu'avec la future LGV, « Dax sera à 2h30 de Paris et le problème du logement ne va pas se simplifier dans les Landes pour les jeunes et ceux qui veulent accéder à la propriété ». Aujourd'hui, 80% de l'offre n'est accessible qu'à 30% des habitants de Macs, « nous nous devons donc d'intervenir sur le foncier », a renchéri Eric Kerrouche. 

« Aller de l'avant »

Côté environnemental, le complexe devrait prétendre à la charte Golf et Environnement de la Fédération française de golf (FFG), entre eaux issues du traitement des eaux usées, et zones Natura 2000 et du Sparben sanctuarisées. « L'idée n'est pas de modifier le paysage pour adapter un parcours de golf mais d'adapter le parcours de golf au site lui-même », a aussi souligné Laurent Lhoste du groupement European Golf Design qui a présenté pour la première fois des visuels de ce que pourrait être le futur golf.
Après cette phase de dialogue territorial, la prochaine grande étape aura lieu en juillet avec la présentation au comité syndical des deux avant-projets réalisés par les équipes de maîtrise d'oeuvre urbaine et golfique. Mais la décision à l'automne de poursuivre ou non le projet dépendra aussi des investisseurs privés potentiels, condition indispensable à la réalisation du complexe, afin de couvrir les investissements publics pour que l'opération ne coûte rien au contribuable, comme cela avait été le cas à Moliets à l'époque. 
« Un ou deux investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt », a assuré Henri Emmanuelli, parlant d'un « appel d'offres européen le plus ouvert possible » pour ce projet d'envergure qui nécessitera plusieurs opérateurs selon leur spécialité (tourisme, logement social...). Mais « si on n'a pas d'investisseurs, on ne le fera pas », a répété le président du Conseil départemental qui a réfuté toute obsession sur le sujet, le Département ayant aussi d'autres projets à l'œuvre (Village Alzheimer, AgroLandes, Laminoir...) 
Remerciant en conclusion l'assistance pour la qualité des débats, Henri Emmanuelli s'est par ailleurs dit « frappé par la frilosité ambiante et la crainte devant la nécessité d'entreprendre » alors qu'il est « persuadé qu'il ne faut pas rester sur sa chaise mais aller de l'avant » pour renforcer encore l'attractivité du territoire.  

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Economie 17 décembre 2015

Aqualia, l'alliance de géants landais

Economie 16 mai 2018

Le Splendid de Dax renaît !

Economie 03 novembre 2016

Les élus du Département en soutien à la...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Economie 22 juin 2017

Le Projet résidentiel et touristique à...

Economie 29 octobre 2015

Le nouveau souffle du tourisme landais

Economie 16 novembre 2015

AgroLandes : l'agroalimentaire de demain