Newsletter du Département
Economie
13 décembre 2017

PRÉCORÉNO, l'aide à la rénovation énergétique lancée

Grâce à ce dispositif lancé début décembre, les communautés de communes de Mimizan et Cœur Haute Lande offrent un accompagnement personnalisé gratuit aux ménages des 32 communes pour développer les économies d'énergie dans les logements.
1165 vus

Grâce à ce dispositif lancé début décembre, les communautés de communes de Mimizan et Cœur Haute Lande offrent un accompagnement personnalisé gratuit aux ménages des 32 communes pour développer les économies d'énergie dans les logements.

C'est un nouveau service public gratuit que les élus des deux collectivités ont choisi de mettre en place afin d'assurer un conseil professionnel neutre et indépendant aux particuliers qui souhaitent être guidés au mieux pour des travaux d'amélioration thermique de leur habitat. Le principe est simple : le conseiller PRÉCORÉNO se déplace à domicile sur demande au 06 42 39 14 38, puis établit un diagnostic complet des besoins tout en présentant les aides fiscales ou subventions potentielles. Sur le site precoreno.fr qui permet aussi en amont d'effectuer un premier auto-diagnostic en ligne des points faibles de son logement, il suffit alors de choisir ses artisans locaux dans l'annuaire dédié. A l'issue des travaux, les économies d'énergies seront consultables sur son espace personnel.

Conseil neutre et indépendant

L'idée est d'inciter les ménages à améliorer les performances de leur logement, expliquent les communautés de communes de Mimizan et Coeur Haute Lande, toutes deux labellisées Territoires à énergie positive (TEPOS) depuis 2012 et TEP pour la croissance verte depuis 2015. « C'était important d'être à deux pour pouvoir développer ce projet qui nous permet aujourd'hui de couvrir 30 000 habitants », a souligné Patrick Sabin, vice-président de Coeur Haute Landes (26 communes dont Pissos, Labouheyre, Sabres ou Escource), lors du lancement de PRECORENO au Pavillon de Marquèze le 6 décembre. La conseillère régionale Maryse Combres a, elle, salué « la volonté politique de ces territoires de s'inscrire dans la transition énergétique : c'est par ces initiatives qu'on pourra contribuer à diminuer le dérèglement climatique, vous êtes exemplaires, franchement ! »

Convaincre de passer à l'acte

Avant elle, Xavier Fortinon a souhaité de tout coeur que « cette plateforme grandisse et arrive à son objectif de convaincre les particuliers de passer à l'acte et de pousser les entreprises à devenir RGE (reconnu garant de l'environnement) ». Plus globalement, le président du Conseil départemental a rappelé que « cela fait de nombreuses années que la préoccupation de la transition énergétique et du développement durable occupe l'Assemblée départementale » : « ce n'est pas un hasard si on a lancé une société d'économie mixte Enerlandes qui a pour objet le développement des énergies renouvelables » dans ce département qui concentre « le plus de raccordements photovoltaïques en France ».

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Economie 16 mai 2018

Le Splendid de Dax renaît !

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 03 novembre 2016

Les élus du Département en soutien à la...

Economie 17 décembre 2015

Aqualia, l'alliance de géants landais

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Economie 22 juin 2017

Le Projet résidentiel et touristique à...

Economie 29 octobre 2015

Le nouveau souffle du tourisme landais

Economie 16 novembre 2015

AgroLandes : l'agroalimentaire de demain