Village Landais Alzheimer
Economie
08 novembre 2018

Filière bois : le Département alerte l’État

Le Département des Landes demande à l’État d’intervenir pour soutenir la filière bois.
376 vus
Forêt des Landes - Septembre 2017 | © S. Zambon | Dpt40 Forêt des Landes - Septembre 2017 | © S. Zambon | Dpt40

Le Département des Landes demande à l’État d’intervenir pour soutenir la filière bois.

Le président du Conseil départemental, Xavier Fortinon, demande dans un courrier adressé au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et au ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, une intervention de l’État pour « mobiliser les bois de plus de 40 ans afin de sauvegarder cette industrie ».

Dans ce courrier envoyé fin octobre, Xavier Fortinon souligne que des « menaces très fortes » pèsent sur l’industrie du bois « en particulier dans le massif des Landes de Gascogne ».

Pour expliquer cette situation, il pointe notamment les conséquences de la tempête Klaus de 2009. L’Institut national de l’information géographique et forestière avait observé lors de son inventaire en 2009 que 60 % des points (arbres) évalués dans les Landes avaient été endommagés.

Principal motif invoqué dans son courrier, un stock de bois de plus de 40 ans qui n’est pas mobilisé. Selon le président du Conseil départemental, « le stock est estimé à 26 millions de m³ ». « Il serait important que l'Etat mette tout en œuvre pour mobiliser les bois de plus de 40 ans », écrit M. Fortinon.

Des conséquences sur les prix et sur l’emploi

Le chef de l’exécutif départemental alerte sur une des conséquences de cette crise : « Les prix ont augmenté de 50 % en 2 ans ».

Il précise que la filière du bois qui emploie 3 700 personnes dans les Landes constitue « 20 % de l'emploi industriel », l’emploi industriel représente lui, plus d’un quart de l’emploi salarié du département (16,4 %), selon l’Insee.

La « disponibilité de la ressource ne permettant pas un fonctionnement optimal des usines de la filière bois », un risque de chômage technique pèse sur ces entreprises, développe Xavier Fortinon dans son courrier.

Le département des Landes produit « 36 % de la récolte totale de bois en ALPC [Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes] (en particulier le pin maritime), alors que la région représente elle-même 27 % de la récolte nationale », a évalué l’Insee en 2016.
Couvert par le massif forestier des Landes de Gascogne, la surface forestière des Landes, 567 000 ha, représente environ 61 % de la superficie du département, selon le Centre régional de la propriété forestière de Nouvelle-Aquitaine.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Economie 16 mai 2018

Le Splendid de Dax renaît !

Economie 03 novembre 2016

Les élus du Département en soutien à la...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 17 décembre 2015

Aqualia, l'alliance de géants landais

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Economie 22 juin 2017

Le Projet résidentiel et touristique à...

Economie 29 octobre 2015

Le nouveau souffle du tourisme landais

Economie 16 novembre 2015

AgroLandes : l'agroalimentaire de demain