Bien vieillir dans les Landes - Téléalarme
Economie
06 juin 2019

Des pépites révélées par Domolandes

Mardi 4 juin ont été nommés à Bordeaux les 10 finalistes du 8e Concours national Domolandes de l'innovation. Les lauréats seront désignés début juillet à la Station F à Paris !
874 vus
© Domolandes© Domolandes

Mardi 4 juin ont été nommés à Bordeaux les 10 finalistes du 8e Concours national Domolandes de l'innovation. Les lauréats seront désignés début juillet à la Station F à Paris !

Preuve de la pertinence de ce concours qui, depuis 2012, offre une chance à des créateurs de la construction, l'aménagement et l'amélioration du cadre de vie, 50 nouveaux candidats ont postulé pour l'édition 2019. Après une première sélection, ils étaient encore 20 à espérer obtenir un prix en arrivant au siège régional du journal Sud-Ouest. 20 start-up venues de partout en France grâce à un partenariat entre des incubateurs régionaux et le technopôle landais implanté par le Département et MACS sur la zone Atlantisud de Saint-Geours-de-Maremne. Il y avait là des créateurs de granulat à impact carbone négatif, d'éolienne de toiture modulaire et urbaine, ou de stockage d'énergie décentralisé grâce à l'intégration d'une batterie à un radiateur électrique...

Attirer des start-up ici

Après plus de cinq heures d'audition sur les projets avec pitch de présentation, le jury - mélange d'élus et d'acteurs nationaux et régionaux (Bouygues, EDF, Etchart, Duval, Crédit Agricole, CAPEB, XL Habitat, Clairsienne, ETPO, etc.) -, a tranché, avec un coup de cœur aux Landais de Materr'UP et leur « béton vert » à base d'argile ou de terres d'excavation. Les 10 finalistes pourront empocher 4.000 € en prestations de services d’accompagnement en cas d’implantation sur Domolandes (sur un total de 60.000€ de prix). « Ce n'est pas un concours pour un concours, mais un moyen de manager de façon moderne l'innovation et d'attirer des start-up sur notre territoire en récompensant des projets novateurs », explique Hervé Noyon, DG de Domolandes. En parallèle, Sud-Ouest avait organisé une table ronde « Territoires : le bonheur est dans l'innovation », avec les Landes en modèle gagnant.

Une SEM pour booster le BIM

Les 10 se retrouveront à Paris les 8-9 juillet pour connaître les trois grands lauréats dans ce qui est le plus grand campus de start-up au monde, Station F. Car Domolandes est partenaire du premier Moniteur Innovation Day qui se déroule dans l'ancienne Halle Freyssinet restaurée en 2017 par Xavier Niel.
Ce concours démontre le dynamisme du technopôle landais qui vient par ailleurs d'aggrandir son laboratoire de réalité virtuelle à 500 m². Avec son Espace de construction virtuelle et la modélisation BIM, Domolandes offre la possibilité à ses clients, publics ou privés, de mettre en image des quartiers résidentiels, simuler des centres sportifs ou des pôles de services. Afin de booster cet outil et trouver de nouveaux projets, une société d'économie mixte locale d'utilité solidaire et sociale (SEM) vient d'être créée par le Département et MACS, incluant des partenaires privés (Crédit agricole Aquitaine, Bernadet Constructions, FMS...). Une SEM comme une start-up pour faire entrer le numérique partout, de l'habitat au mieux vivre ensemble.

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Economie 17 décembre 2015

Aqualia, l'alliance de géants landais

Economie 16 mai 2018

Le Splendid de Dax renaît !

Economie 03 novembre 2016

Les élus du Département en soutien à la...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 22 juin 2017

Le Projet résidentiel et touristique à...

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Economie 29 octobre 2015

Le nouveau souffle du tourisme landais

Economie 16 novembre 2015

AgroLandes : l'agroalimentaire de demain