Newsletter du Département
Economie
22 juin 2017

Le Projet résidentiel et touristique à dominante golfique de Tosse avance

Un atelier de présentation du projet a eu lieu mardi soir à Tosse. L'heure est à la recherche d'investisseurs privés. Des manifestations d’intérêt existent.
2235 vus
Vue 3D du complexe - © Cabinet SamazuzuVue 3D du complexe - © Cabinet Samazuzu

Un atelier de présentation du projet a eu lieu mardi soir à Tosse. L'heure est à la recherche d'investisseurs privés. Des manifestations d’intérêt existent.

Après un début troublé par Didier Tousis, un des opposants farouches au projet qui a voulu monopoliser la parole avant la présentation prévue par les organisateurs, la réunion publique qui s'est tenue mardi 20 juin à Tosse autour d'une quarantaine de personnes, a permis d'en savoir plus sur le calendrier et les aménagements d'ensemble du projet de complexe golfique, immobilier et de loisirs de la ville.
Des ateliers tourisme, agriculture et golf, ouverts aux acteurs locaux, ont eu lieu en mai, mois durant lequel a été déposé le dossier d'autorisation environnementale unique et de l'étude d'impact. Une étude qui sera mise à disposition du public en août. « A l’issue de la création de la ZAC, le syndicat mixte lancera une consultation afin d’élaborer le dossier de réalisation » explique Guillaume Singer, le directeur général des services-adjoint du Département se disant « confiant » sur ce point : « Nous avons des manifestations d’intérêts d’investisseurs potentiels».

Le complexe en 3D

En septembre, viendra le moment du bilan de la concertation et de la demande d’approbation de création de la ZAC, avant une enquête publique de novembre à février 2018. On peut en tout cas déjà déambuler en 3D sur la zone. Le cabinet d'urbanistes Samazuzu a dévoilé mardi une immersion dans le complexe en devenir qui se veut respectueux du développement durable. On y voit le futur quartier résidentiel (500 villas et appartements dont 250 sociaux) avec une petite place au centre, fronton, commerces de proximité et équipements sportifs (trinquet, tennis, terrain de rugby...). Sur les résidences de tourisme, des couloirs paysagers en éventail permettent de nombreuses percées visuelles vers les trous des golfs. Partout, les voiries pour piétons, sans bordures, offrent un accès direct sur l'espace naturel de chênes-lièges et de pins.
En conclusion, le maire Jean-Claude Daulouède s'est réjoui du projet en espérant qu'il aboutisse : « tous les jours, je reçois des demandes de gens qui ont du mal à se loger vu les prix, on ne peut que se satisfaire de créer de nouveaux logements sociaux ici ».

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 03 novembre 2016

Les élus du Département en soutien à la...

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Economie 29 octobre 2015

Le nouveau souffle du tourisme landais

Economie 22 juin 2017

Le Projet résidentiel et touristique à...

Economie 16 novembre 2015

AgroLandes : l'agroalimentaire de demain

Economie 31 mars 2016

Le débat sur le projet de Tosse confisqué...

Economie 17 décembre 2015

Aqualia, l'alliance de géants landais