Entre ciel, terre et mer
Culture
16 mai 2018

Rendez-vous | Nuit européenne des musées à Arthous et Samadet

« La classe, l’œuvre !» est une initiative des ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale déployée depuis 5 ans dans les Landes.
80 vus
© S. Zambon | CD40© S. Zambon | CD40

« La classe, l’œuvre !» est une initiative des ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale déployée depuis 5 ans dans les Landes. Le site départemental de l’Abbaye d’Arthous et le musée de Samadet en sont parties prenantes avec un point d’orgue lors de la Nuit Européenne des Musées qui se déroule le 19 mai.

Mettre en relation les élèves avec le patrimoine local et qu’ils en soient les médiateurs, construire des passerelles sur une année scolaire entre le parcours artistique, culturel, patrimonial et les compétences mises en œuvre, c’est tout le propos de ces projets d’envergure.

Cette année à Arthous, ce sont les lycéens de Oeyreluy et les maternelles de Gallieni à Dax qui y ont participé avec pour thématique les oiseaux dont l’Abbaye recèle un magnifique bestiaire. Les plus grands ont travaillé sur les oiseaux dans l’histoire de l’art et ont développé un projet numérique avec le FabLab de Dax tandis que les plus jeunes se sont initiés à la sculpture avec une céramiste d’art.

En parallèle, Samadet a choisi de travailler avec l’École supérieure de design des Landes dont les élèves ont relevé le défi de repenser le mobilier muséographique : vitrines, scénographie…

La restitution de ces travaux vient est présentée lors de la nocturne du 19 mai. 

…La danse au musée ! 

Le musée en mouvement, c’est le nom de cette action qui promeut une autre image du musée ludique et dynamique.
L’équipe du musée de la faïence et des arts de la table de Samadet et les partenaires de l’Education nationale ont mis en œuvre un projet de création avec une chorégraphe, Johanna Etcheverry et des élèves du lycée Jean-d’Arcet d’Aire-sur-l’Adour. La restitution filmée de la performance est également visible lors de la nuit des musées.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Culture 04 mai 2017

Les petits princes du flamenco

Culture 16 mars 2017

Les Landes, terre de tournages

Culture 09 mars 2017

Musicalarue soutenu par les collectivités...

Culture 20 avril 2017

Patricia Guerrero en vedette au festival...

Culture 05 avril 2018

Un 30e Arte Flamenco « festif,...

Culture 07 juillet 2016

Des petits Landais séduits par l'art andalou

Culture 20 décembre 2017

Lecture buissonnière au pied du sapin

Culture 12 mars 2018

A Saint-Paul-en-Born, la gare est un lieu d'art