Medialandes
Culture
01 février 2019

Rencontres théâtrales : l’édition 2019 s’étoffe

La 7e édition des Rencontres théâtrales des collèges et lycées des Landes se déroulera sur trois jours au lieu de deux.
329 vus
Restitution des élèves durant l’édition 2018 des Rencontres théâtrales à Villeneuve-de-Marsan - © S. Zambon | Dpt40Restitution des élèves durant l’édition 2018 des Rencontres théâtrales à Villeneuve-de-Marsan - © S. Zambon | Dpt40

La 7e édition des Rencontres théâtrales des collèges et lycées des Landes se déroulera sur trois jours au lieu de deux.

Une journée, un spectacle et une compagnie supplémentaires sont au programme de l’édition 2019 des Rencontres théâtrales des collèges et lycées. Une nouvelle formule qui permet de répondre à la demande croissante de participation des établissements scolaires landais.

Du 1er au 4 avril 2019, des élèves venant des quatre coins des Landes et qui font partie, dans leur établissement scolaire, de classes ou ateliers pratiquant le théâtre, pourront, lors d’une journée à Villeneuve-de-Marsan, échanger autour de cette thématique au travers d’ateliers de pratique, de rencontres avec des artistes et de visionnage de spectacles. Ils assisteront à la représentation d’Othello, adapté de l’œuvre de William Shakespeare par la Une Compagnie et à la représentation de l’adaptation de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince par la compagnie du Théâtre du Pont.

Des ateliers de pratique théâtrale

Lors d’une journée type, en plus d’assister aux représentations, les élèves participeront à des ateliers avec les comédiens des deux compagnies. Les ateliers sont ainsi adaptés aux thèmes des spectacles pour une meilleure cohérence sur l’ensemble de la journée.

Aussi, un temps est dédié à la restitution du travail effectué pendant l’année scolaire des élèves qui pourront bénéficier de retours et de conseils des professionnels. Rachel Durquety, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, explique qu’elle « constate chaque fois l’en­thousiasme et le sérieux de tous ces jeunes qui mêlent leur pratique, tous âges et établissements confondus, dans des ateliers conduits par des professionnels du spectacle ».

Le Département, estime que la 7e édition de cette manifestation qui existe depuis 2012, « devrait accueillir des élèves issus de près de 30 établissements de toutes les Landes ».

Les Rencontres théâtrales des collèges et lycée avaient accueilli 428 élèves d’une vingtaine d’établissements landais lors de l’édition 2018.
 

Représentations tout public d’ Othello et de Le Petit Prince

Les spectacles présentés dans le cadre des Rencontres Théâtrales sont intégrés à la programmation culturelle de l’Alambic des Arts de Villeneuve-de-Marsan pour le grand public.

Dimanche 31 mars à 16 h : « Le Petit Prince », par la compagnie du Théâtre du Pont Tournant, d’après l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (à partir de 5€)

Mercredi 3 avril à 20 h 30 : « Othello », par la Une Compagnie, d’après William Shakespeare (à partir de 8€)
 

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Culture 04 mai 2017

Les petits princes du flamenco

Culture 16 mars 2017

Les Landes, terre de tournages

Culture 09 mars 2017

Musicalarue soutenu par les collectivités...

Culture 02 octobre 2018

La médiathèque numérique relookée et...

Culture 05 avril 2018

Un 30e Arte Flamenco « festif,...

Culture 20 avril 2017

Patricia Guerrero en vedette au festival...

Culture 07 juillet 2016

Des petits Landais séduits par l'art andalou

Culture 12 mars 2018

A Saint-Paul-en-Born, la gare est un lieu d'art