Bien vieillir dans les Landes - Téléalarme
Culture
04 mai 2017

Les petits princes du flamenco

Des élèves de CM1 de Saint-Sever préparent pour le festival Arte Flamenco une adaptation du chef d’œuvre de Saint-Exupéry
2074 vus
© Service Culture | Dpt 40© Service Culture | Dpt 40

Des élèves de CM1 de Saint-Sever préparent pour le festival Arte Flamenco une adaptation du chef d’œuvre de Saint-Exupéry.

Chaque année, de nouveaux élèves landais s’approprient sur la durée le festival Arte Flamenco en travaillant avec des artistes rompus aux interventions en milieu scolaire. 

Cette fois, c’est la compagnie Anabel Veloso qui prépare avec deux classes de CM1 de Saint-Sever un spectacle inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry. La représentation finale d’El Principito aura lieu le mercredi 5 juillet au Théâtre Le Molière de Mont-de-Marsan dans le cadre de la programmation officielle du festival organisé par le Département des Landes.

Pour Rachel Durquety, vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux affaires culturelles, « l'idée est d'aller vers les jeunes Landais pour que Arte Flamenco ne soit pas qu'un festival montois. En outre, les enfants imprégnés par notre culture, en découvrent une autre : ce travail d'imprégnation donnera un public averti pour demain. »

La mixité culturelle touche aussi les plus âgés : un fanzine sur le flamenco est en cours d’écriture, en français et en espagnol, par des collégiens de Saint-Sever mais aussi de Tyrosse et Morcenx. Il sera distribué pendant le festival.

L’implication des jeunes landais dans le festival à travers des expériences d’éducation artistique génère des retours très positifs au-delà des élèves. « Côté enseignants et public, tout le monde y est très sensible, confirme Rachel Durquety. Loin d'une image figée, on découvre un flamenco populaire et accessible via les enfants. Et par ricochet, on touche les parents. »

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Société 17 mai 2017

Henri Emmanuelli, immortel à l’Assemblée...

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

ARTICLES ASSOCIÉS

Parti pris 08 octobre 2015

Sur les berges de l'Adour, la voie de la...

Economie 16 juin 2016

Tosse : fin de parcours pour le dialogue...

Economie 31 mars 2016

Le débat sur le projet de Tosse confisqué...

Société 29 septembre 2016

Le mieux vieillir à domicile en test

Economie 01 juillet 2014

Feu vert à la reprise de Gascogne

Société 21 mars 2017

Henri Emmanuelli laisse un grand vide dans...