Découvrez le Pack XL Jeunes
Culture
02 octobre 2018

La médiathèque numérique relookée et enrichie

Depuis le 2 octobre, www.medialandes.fr s'est doté d'une nouvelle interface plus simple d'utilisation et accueillante, au contenu étoffé, incluant, en plus des livres, magazines, films ou musique, de l'autoformation en ligne.
1846 vus
© Dpt40© Dpt40

Depuis le 2 octobre, www.medialandes.fr s'est doté d'une nouvelle interface plus simple d'utilisation et accueillante, au contenu étoffé, incluant, en plus des livres, magazines, films ou musique, de l'autoformation en ligne.

Déjà cinq ans que le Département des Landes propose, pour tout usager inscrit dans l’une des 130 médiathèques locales, une offre gratuite de ressources culturelles en ligne 24h/24 via Médialandes. « Il fallait que le site se refasse une beauté pour une meilleure lisibilité, à la fois pour le public et les professionnels ; c'est chose faite, tout est plus fonctionnel, rapide et agréable à naviguer », s'est félicité Cosette Spirin, responsable numérique à la médiathèque départementale, lors de la journée de lancement à Rion-des-Landes avec de nombreux professionnels du secteur. L'objectif est que le site modernisé, fruit d'une réflexion commune avec une dizaine de bibliothécaires, attire encore plus de monde sur les 56.000 usagers actuels des réseaux de lecture publique. La nouvelle application MaBibli, sur tablette et smartphone, devrait y aider, avec espace personnel, service de réservations et coups de cœur sur les réseaux sociaux.

DVD, cours de guitare et yoga

Dans un contexte du tout-numérique, explique Mme Spirin, « il s'agit aussi de consolider la relation avec la médiathèque locale », notamment via l'agenda en ligne recensant les animations, expos, rencontres-auteurs, contes... « A chaque inscription à la bibliothèque de Dax, désormais gratuite, j'encourage les gens à aller sur Medialandes car c'est un outil extra pour trouver des livres ou des BD qui, parfois, sont épuisés en version papier », explique ainsi Simon Manouvrier. Le bibliothécaire dacquois a même mis en place des « DVD fantômes » cachés au milieu des autres : la pochette est comme les vrais mais dedans, au lieu du DVD, on trouve simplement la marche à suivre pour aller le voir sur Medialandes. Un travail en complémentarité destiné à proposer une meilleure offre globale.
Parmi les nouveautés qui se déploient, au côté des livres, BD, magazines, films ou musique en streaming, l'autoformation en ligne : développement personnel, perfectionnement en espagnol, apprentissage du japonais, cours de guitare ou de yoga, il y en a pour tous les goûts. Et toujours l'espace sécurisé pour les enfants avec la garantie de programmes adaptés à leur âge, sans oublier le soutien scolaire, du CP à la terminale.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Culture 04 mai 2017

Les petits princes du flamenco

Culture 16 mars 2017

Les Landes, terre de tournages

Culture 09 mars 2017

Musicalarue soutenu par les collectivités...

Culture 05 avril 2018

Un 30e Arte Flamenco « festif,...

Culture 20 avril 2017

Patricia Guerrero en vedette au festival...

Culture 07 juillet 2016

Des petits Landais séduits par l'art andalou

Culture 02 octobre 2018

La médiathèque numérique relookée et...

Culture 12 mars 2018

A Saint-Paul-en-Born, la gare est un lieu d'art