Abbaye d'Arthous
Culture
10 décembre 2018

Initiation à la culture flamenca à l’école de Castaignos-Souslens

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’école primaire de Castaignos-Souslens, ont découvert la culture flamenca durant une semaine, dans le but de présenter un spectacle pendant le festival Arte Flamenco.
897 vus
Le chorégraphe José Galán enseigne la danse flamenco aux élèves de CM1-CM2 de l’école de Castaignos-Souslens - © S. Moulai | Dpt40Le chorégraphe José Galán enseigne la danse flamenco aux élèves de CM1-CM2 de l’école de Castaignos-Souslens - © S. Moulai | Dpt40

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’école primaire de Castaignos-Souslens, ont découvert la culture flamenca durant une semaine, dans le but de présenter un spectacle pendant le festival Arte Flamenco.

« On est content parce qu’on va pouvoir représenter notre école », s’est enthousiasmé Nathan, 10 ans, après une première semaine d’initiation.

La culture flamenca est « une découverte totale » pour les élèves et pour la directrice et enseignante Delphine Annat qui en inscrivant l’école au projet du Département souhaitait offrir à ses élèves « une ouverture sur le monde (…) et leur faire découvrir une culture et une danse ».

Accompagnés par des artistes de la compagnie José Galán, les enfants ont appris à apprivoiser les mouvements de leur corps dans l’espace, à rythmer leurs pas et à danser sur des airs de flamenco.

Maëlane en CM1, qui était « timide au départ », a déjà cerné toute la complexité du flamenco : « Dans le flamenco, il y a plein d’émotions (…) C’est assez compliqué, il faut bloquer les mouvements, c’est très précis ».

José Galán, à la tête de la compagnie est lui déjà satisfait du travail des deux classes de CM1-CM2 qui « ont vraiment évolué en très peu de jours ».

Ils continueront tout au long de l’année de préparer le spectacle sur le thème de l’œuvre de Victor Hugo El jorobado (Le Bossu) : d’autres sessions avec la compagnie espagnole sont prévues en mars et en juin 2019.

D’ici la prochaine session, les élèves vont continuer en classe à se familiariser avec l’œuvre de Victor Hugo et la culture flamenca « au travers des arts plastiques, de la musique, de l’histoire des arts », a expliqué Delphine Annat.

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Culture 16 mars 2017

Les Landes, terre de tournages

Culture 04 mai 2017

Les petits princes du flamenco

Culture 09 mars 2017

Musicalarue soutenu par les collectivités...

Culture 02 octobre 2018

La médiathèque numérique relookée et...

Culture 05 avril 2018

Un 30e Arte Flamenco « festif,...

Culture 20 avril 2017

Patricia Guerrero en vedette au festival...

Culture 07 juillet 2016

Des petits Landais séduits par l'art andalou

Culture 12 mars 2018

A Saint-Paul-en-Born, la gare est un lieu d'art