Objectif 100% local, zéro gaspi
Culture
06 mars 2018

Culture en herbe - saison 5 : "Pour certains élèves, c'est une métamorphose"

Pendant une année scolaire, des artistes s'immergent dans un collège pour partager le processus de création avec une classe et des professeurs. Impressions de scène à Gabarret et Biscarrosse.
744 vus
Avec les artistes, les collégiens expérimentent de nouvelles disciplines artistiques © Sébastien Zambon | Dpt40Avec les artistes, les collégiens expérimentent de nouvelles disciplines artistiques © Sébastien Zambon | Dpt40

Pendant une année scolaire, des artistes s'immergent dans un collège pour partager le processus de création avec une classe et des professeurs. Impressions de scène à Gabarret et Biscarrosse.

Ce lundi de janvier, les 14 élèves de la 5eA du collège Jules Ferry à Gabarret ont rendez-vous avec la metteure en scène Cécile Aziliz et le comédien Louis Sanchez, membres de la compagnie théâtrale Les Egalithes. Avant de reprendre les scènes d'improvisation, tous forment un cercle, se centrent, puis se déplacent au rythme des injonctions de Cécile Aziliz. « Écoutez-vous » lance-t-elle. Puis ils investissent ensemble le plateau en entrant chacun dans la peau d'un personnage. « Les enfants vivent vraiment le processus de création, ses remises en question parfois. Et pour nous, le travail pendant les ateliers est aussi important que la restitution finale. C'est là que se joue le vrai travail de fond. » commente Marine Vives, leur professeure de lettres modernes. « Transforme ta voix. Transforme ton corps. T'as de l'arthrose mais tu peux être rapide. » Pas simple d'incarner un retraité ! Encore moins de faire passer des émotions. « Ça m'a débloqué pour parler, pour rester concentré aussi. Mais jouer des émotions comme la colère, c'est dur » raconte Enzo. Pas simple non plus de parler fort, de s'adresser à un public.« Ici c'est la règle. Même si le personnage est timide, sa voix doit porter ! »

De l'improvisation à l'écriture

Il y a une autre régle que Cécile Aziliz rappelle : « Amusez-vous ! On est au collège, mais on n'est plus dans le cadre scolaire ». « Certains d'ailleurs se révèlent » souligne Maryse Bougue, chargée de mission à la direction Culture et Patrimoine au Conseil départemental. À Gabarret, la thématique retenue est celle de la rumeur, « un thème qui a été choisi en
résonance avec l'idée du vivre ensemble. »
 Au fur et à mesure des saynètes improvisées par des groupes de deux ou trois élèves, l'architecture de l'écriture se met en place. Charge ensuite à la professeure de lettres de passer à l'écriture de la pièce avec ses élèves. 
Au collège Jean Mermoz de Biscarrosse, avec la photographe Anne-Cécile Paredes de la Compagnie OLA, il est question d'interroger le loup qui est en chacun d'eux. « Nous avons une autre approche de l'écriture qu'en cours de français, avec plus de liberté. Du coup ils se sont plus livrés. Et une complicité est née entre nous. » commente Karine Artola, professeure de français qui suit le projet de la classe de 4e2.

Une nouvelle relation entre les élèves et leurs professeurs

C'est aussi un nouveau lien qui s'établit avec leurs élèves : « La créativité des artistes débride quelque chose chez nous aussi. Cela modifie notre relation aux élèves. Et leur regard sur moi : je suis moins transparente. Même si nous restons des professeurs.» décrit Line Panetier, professeur documentaliste au collège Jean Mermoz. « C'est une pédagogie où l'on
part de leur ressenti, on les suit avec leur sensibilité propre.»
décrit Sylvie Thomas, professeure d'arts plastiques. « Pour certains élèves, c'est une métamorphose. Ils se montrent sous un autre jour, s'ouvrent véritablement dans une expression libre ». « Permettre aux enfants de comprendre la complexité et la fragilité d'un processus de création, d'expérimenter une discipline artistique en mouvement ».

5 SAISONS
Depuis 2013, Culture en herbe ce sont :
- 19 collèges landais impliqués
- 560 collégiens intégrés dans des projets artistiques
- 19 compagnies artistiques ou artistes soutenus

Plus d'infos
www.landes.fr/culture-en-herbe
www.xltv-landes.fr/jeunesse

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Culture 04 mai 2017

Les petits princes du flamenco

Culture 16 mars 2017

Les Landes, terre de tournages

Culture 09 mars 2017

Musicalarue soutenu par les collectivités...

Culture 05 avril 2018

Un 30e Arte Flamenco « festif,...

Culture 20 avril 2017

Patricia Guerrero en vedette au festival...

Culture 07 juillet 2016

Des petits Landais séduits par l'art andalou

Culture 02 octobre 2018

La médiathèque numérique relookée et...

Culture 12 mars 2018

A Saint-Paul-en-Born, la gare est un lieu d'art