A Saint-Paul-en-Born, la gare est un lieu d'art

Une dizaine d'expositions par an. Des cafés-discussions. Des ateliers de pratique artistique. Des concerts... À Saint-Paul-en-Born, - 920 habitants - l'ancienne gare est un lieu dédié à l'art contemporain. Et ça fait plus de dix ans que ça dure !
« Une société sans culture, ce n'est plus une démocratie. Il faut veiller au grain et préserver la présence des artistes sur nos territoires. » Marie Marmet est la présidente de l'association. Venue du monde de la culture, tendance éducation populaire, elle défend depuis 2011« un projet global dédié à l'art contemporain sur ce petit bout des Landes.» L'histoire de la Gare de l'Art débute en 2007, le maire d'alors, Jacques Lamothe, initie la rénovation de l'ancienne gare pour créer un lieu dédié à la culture et confie à l'artiste Jacques Lasserre les clés de La Gare de l'Art. Au fil des ans et des expositions successives, la ligne artistique s'est affinée : « Au début j'osais à peine solliciter certains artistes, aujourd'hui, ils viennent à nous ! » Sculpture, photographie et peinture, et en décembre place à l'artisanat d'art.
La Gare de l'Art, c'est aussi un soutien à la jeune création : ainsi depuis 2015, l'étage abrite l'atelier de sculpture de Morgane Daquin. Ce sont encore des rencontres et des échanges aussi, avec une fois par mois les Cafés d'la Gare « entre philosophie et tchatche, autour d'un thème choisi » ou des soirées concerts avec d'autres associations locales.
Plus d'infos
Gare de l'Art à Saint-Paul-en-Born
www.lagaredelart.com