Abbaye d'Arthous
Aménagement
24 mai 2018

Revitalisation des centres-bourgs : le Département s'engage

Une large réflexion est menée toute l'année pour accompagner au mieux les collectivités dans ce combat difficile de redynamisation.
1977 vus
Travaux du bourg de Villeneuve-de-Marsan | © S. Zambon | CD40Travaux du bourg de Villeneuve-de-Marsan | © S. Zambon | CD40

Une large réflexion est menée toute l'année pour accompagner au mieux les collectivités dans ce combat difficile de redynamisation.

Que ce soit pour les villes ou les bourgs, le constat général est à la dégradation des centres avec certains logements vacants et des commerces qui se vident pendant que se développent des mastodontes commerciaux qui drainent la population en périphérie. Face à cette préoccupation de dévitalisation de centres urbains partout en France, chaque niveau institutionnel, de la commune à l'Etat, œuvre à sa manière. Récemment, le gouvernement a annoncé un plan d'aide « Action Cœur de Ville » de 5 milliards d'euros sur 5 ans pour 222 communes moyennes dont Dax et Mont-de-Marsan.

Stratégie d'actions pluriannuelles

La Région travaille, de son côté, à conforter les petits pôles urbains. Le Département des Landes offre un dispositif déjà opérationnel pour la revitalisation des centres-bourgs autour du financement de l'investissement d'espaces publics à proximité de commerces (aide de 20 % sur des dépenses de 500 000 € hors voirie et réseau). L'Assemblée départementale a tout récemment prévu d'accompagner encore un peu plus les collectivités, en décidant d'une aide à l'ingénierie en lien avec des opérations de redynamisation s'intégrant dans un plan de référence ou un schéma d'aménagement global établi après une phase de diagnostic des forces et faiblesses. « Pour nous, une démarche de revitalisation doit s'inscrire dans un projet de développement du territoire, avec une vision d'avenir. Il ne s'agit pas de financer une action isolée, mais d'avoir une stratégie d'actions pluriannuelles, au niveau intercommunal, définissant un certain nombre d'actions tout domaines confondus (rénovation de façades, acquisition de bâtiments stratégiques, développement des mobilités douces, aménagements...) », fait valoir Patrick Mimot, directeur du développement territorial au Conseil départemental, un échelon capable d'intervenir via sa compétence en solidarité territoriale.

Services à la population

L'idée est notamment d'inciter les collectivités locales à conforter leur maillage territorial et à répondre à un ensemble de services à la population, que l'on soit à Mugron ou Tarnos, par des pôles d'influence ou de centralité. Pour mener la réflexion, un groupe de travail réunissant des acteurs aussi divers que les directions du Département, l'Etat, la Région, l'Office HLM, la CCI et d'autres partenaires publics ou privés, va être bientôt mis sur pied pour avancer sur le sujet et réussir à intervenir de manière complémentaire sur des projets différenciés afin d'accompagner au mieux les opérations de redynamisation, essentielles à nos territoires.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

Aménagement 10 mars 2016

A Artassenx, le centre-bourg sécurisé face...

Aménagement 24 mai 2018

Revitalisation des centres-bourgs : le...

Aménagement 04 février 2016

Travaux : le Département sur les ponts

Aménagement 08 février 2018

La LGV Bordeaux-Dax sous la menace d’un...

Aménagement 28 février 2018

LGV : « Il ne peut y avoir ni pause, ni...

Aménagement 20 janvier 2015

Contournement des A63 et A65 : en finir...

Aménagement 19 septembre 2014

Le transport public joue la carte de la...