Découvrez le Pack XL Jeunes
Aménagement
20 décembre 2018

Le Service hivernal du Conseil départemental des Landes prêt à agir sur les routes départementales

Le Conseil départemental des Landes est chargé d’entretenir 4 200 km de routes et dispose d’une organisation spécifique en hiver, la Viabilité Hivernale. Pour la saison 2018/2019, cette organisation spécifique est en place depuis le 3 décembre.
891 vus
© S. Zambon | Dpt40© S. Zambon | Dpt40

Le Conseil départemental des Landes est chargé d’entretenir 4 200 km de routes et dispose d’une organisation spécifique en hiver, la Viabilité Hivernale. Pour la saison 2018/2019, cette organisation spécifique est en place depuis le 3 décembre.

En termes de classement climatologique, les Landes sont classées en zone H1, « zone à hiver clément » : rigueur moyenne, faible intensité des chutes de neige. Le département doit affronter 2 jours de neige ou verglas par saison hivernale en moyenne. Mais même si les Landes bénéficient de ces conditions météorologiques favorables, le Conseil départemental se doit d’être prêt par la mise en œuvre du Service hivernal.

Au titre de cette mission, les six Unités Territoriales Départementales (UTD) assurent la surveillance du réseau déclenchant les interventions. Le dispositif de veille, 24h/24 et 7 jours/7, piloté par le service Gestion et Exploitation des routes du Conseil départemental, est basé sur les données d’un site météorologique professionnel ainsi que sur les observations effectuées par les patrouillages et l’astreinte spécifique des équipes du Département. Les interventions sont ensuite programmées selon des niveaux de service : les axes les plus empruntés et ceux desservant les principales villes sont prioritaires.

Les interventions possibles en cas de neige ou de verglas

Il est à noter que les interventions préalables à un épisode neigeux se révèlent fréquemment inadaptées : seules certaines conditions météorologiques très spécifiques en retirent des bénéfices, notamment lorsqu’il s’agit de phénomènes de grand ampleur durant plusieurs jours.

Cela explique qu’il n’y ait, la plupart du temps dans les Landes, pas d’intervention avant le début de la chute de neige ou l’apparition du verglas. Les interventions possibles en cas de neige ou de verglas sont donc un salage curatif et/ou un déneigement par raclage à l’aide d’une lame.

23 camions postés sur les sites des centres d’exploitation peuvent intervenir. Ils sont équipés de lames rabot et de systèmes de salages tractés ou automatisés (ayant une capacité maximale de 4 m3). Plus de 300 tonnes de sel de déneigement sont actuellement disponibles.

Actions individuelles des usagers

Il est bon de rappeler que le conducteur est le premier acteur de sa sécurité et doit :
- rester maître de sa vitesse et l’adapter en fonction de l’état de la chaussée,
- respecter le Code de la Route et notamment concernant la circulation des engins de service hivernal,
- respecter les arrêtés préfectoraux sur les équipements hivernaux obligatoires,
- tenir compte de la signalisation hivernale.

S’informer : abonnez-vous à l’INFOROUTE pour être informés sur la situation de la circulation des routes départementales https://www.landes.fr/inscription-info-routes   

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

Aménagement 10 mars 2016

A Artassenx, le centre-bourg sécurisé face...

Aménagement 24 mai 2018

Revitalisation des centres-bourgs : le...

Aménagement 08 février 2018

La LGV Bordeaux-Dax sous la menace d’un...

Aménagement 28 février 2018

LGV : « Il ne peut y avoir ni pause, ni...

Aménagement 04 février 2016

Travaux : le Département sur les ponts

Aménagement 20 janvier 2015

Contournement des A63 et A65 : en finir...

Aménagement 19 septembre 2014

Le transport public joue la carte de la...