Découvrez le Pack XL Jeunes
Aménagement
20 mars 2018

La fibre optique se déploie en zone rurale

Equité. Le 13 mars a été officiellement lancé le chantier de déploiement du réseau à Ychoux, première étape de l'aménagement numérique du territoire landais. Un enjeu économique et sociétal essentiel.
229 vus

Equité. Le 13 mars a été officiellement lancé le chantier de déploiement du réseau à Ychoux, première étape de l'aménagement numérique du territoire landais. Un enjeu économique et sociétal essentiel.

C'est ici qu'en 1955 la SNCF a battu le record du monde de vitesse d'un train à 331 km/h. L'histoire retiendra que c'est à nouveau à Ychoux qu'en 2018 la fibre optique a démarré son déploiement en zone rurale dans les Landes. « C'est un plaisir d'être une nouvelle fois la porte d'entrée de nouvelles technologies qui feront date dans l'aménagement et l'histoire de notre territoire », s'est réjoui le maire Marc Ducom lors du lancement du chantier qui verra, d'ici juillet, 92 km de fibres optiques déployés et 1 400 prises implantées sur Ychoux et la communauté des communes des Grands Lacs. Suivra une phase de commercialisation avec les fournisseurs d'accès à internet (Bouygues et Free déjà sur les rangs) avant que les particuliers et les entreprises puissent profiter du très haut débit en fin d'année.

Réparer les inégalités territoriales

En parallèle, les chantiers pour amener la fibre à Aire-sur-l'Adour, Léon, Peyrehorade et Morcenx vont débuter. Des avancées qui, selon l'élu départemental Henri Bedat, permettront de « renforcer l'attractivité du territoire ». Comme ce fut le cas pour l'électricité et l'eau par le passé, c'est le syndicat départemental Sydec qui a été choisi comme maître d’œuvre de la réalisation de cet ambitieux réseau public de communications électroniques. Et ce, afin de « couvrir un maximum de Landais grâce à la gestion publique, la mutualisation des moyens et la solidarité intercommunale alors que les opérateurs privés se sont concentrés sur les grandes villes plus rentables », a relevé Jean-Louis Pédeuboy, président du Sydec.  « La puissance publique, via l’État, l'Europe et toutes les collectivités locales, vient ainsi réparer les inégalités territoriales », a abondé Renaud Lagrave, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine qui a évoqué l'idée qu'un jour de jeunes Landais de ces territoires ruraux assistent à des cours magistraux d'université chez eux, via leur écran, grâce à la fibre.

En chiffres

5,2 millions d'euros dépensés en 2018 par le Département pour le déploiement numérique, entre montée en débit de 13 communes et fibre optique pour 20 000 foyers et entreprises.
90 000 prises de fibre optique seront installées d'ici 2021 dans les Landes.
Le Département finance 35 % de l'investissement total de 176 M€, au côté des établissements publics de coopération intercommunale, de la Région, de l'Europe et de l’État.

COMMENTAIRES

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Aménagement 27 août 2014

XL’R : Deux départs supplémentaires sur...

Aménagement 10 mars 2016

A Artassenx, le centre-bourg sécurisé face...

Aménagement 24 mai 2018

Revitalisation des centres-bourgs : le...

Aménagement 04 février 2016

Travaux : le Département sur les ponts

Aménagement 08 février 2018

La LGV Bordeaux-Dax sous la menace d’un...

Aménagement 28 février 2018

LGV : « Il ne peut y avoir ni pause, ni...

Aménagement 20 janvier 2015

Contournement des A63 et A65 : en finir...

Aménagement 19 septembre 2014

Le transport public joue la carte de la...